Incendie de la cathédrale de Nantes : le bénévole du diocèse remis en liberté

L’homme placé en garde à vue samedi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Nantes a été remis en liberté ce dimanche 19 juillet au soir.

Le procureur de la République avait prévenu : le placement en garde à vue du bénévole du diocèse de Nantes est une « procédure normale ». « Toute interprétation qui pourrait impliquer cette personne dans la commission des faits est prématurée et hâtive », avait déclaré Pierre Sennès. De fait, l’homme de 39 ans a été remis en liberté ce dimanche soir « sans aucune poursuite »

Les enquêteurs avaient souhaité entendre ce ressortissant rwandais, servant de messe, sur les conditions de fermeture de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul vendredi soir, alors que les pompiers ont été alertés du feu samedi vers 7h45. Aucune trace d’effraction au niveau des accès extérieurs n’a été constatée, avait rappelé samedi le procureur de la République de Nantes. Selon le père Hubert Champenois, recteur de la cathédrale interrogé par l’AFP samedi, « tout était en ordre » vendredi soir. « Chaque soir, avant de la fermer, une inspection très précise » est effectuée, a-t-il dit.

Dimanche en début d’après-midi, l’avocat de l’homme place en garde à vue, Me Quentin Chabert, avait déclaré qu’en l’état de la procédure, « il n’y a aucun élément qui rattache directement mon client à l’incendie dans la cathédrale ».

Une enquête pour « incendie volontaire » a été ouverte par le parquet de Nantes, notamment car des questions se posent sur l’origine de l’incendie, avec « trois points de feu distincts » repérés à l’intérieur de la cathédrale. L’incendie a notamment ravagé un tableau d’Hippolyte Flandrin et le grand orgue de cette cathédrale gothique, dont l’édification a duré du XVe au XIXe.

Un peu plus d’un an après le traumatisme de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le Premier ministre Jean Castex, accompagné sur place des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot, avait rendu samedi après-midi hommage « au dévouement et au très grand professionnalisme » de la centaine de sapeurs-pompiers mobilisés.


AFP /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*