La société Antwerp World Diamond Centre va désormais s’occuper de la production des diamants dans la province du Kasaï

La société Antwerp World Diamond Centre va désormais s’occuper de la production des diamants dans la province du Kasaï. Voilà ce qui s’est dégagé de l’échange entre la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambay, et une délégation de cette société conduite par Karen Rentmeesters et Senior manager industry relations. Il faut indiquer que cette rencontre qui a eu lieu le week-end dernier en son cabinet de travail, a tourné autour de la mise en œuvre du projet OridjemA.

Selon le responsable de la société, le projet OridjemA permettra à développer une chaîne des valeurs des diamants produits par des coopératives et issus de l’exploitation artisanale ainsi que des petites échelles. Il a été lancé, sous la bénédiction de la Ministre des Mines, à Kananga avec l’appui du Centre d’Expertise et de Certification Minière Précieuse et Semi (CEEC) et le Service SAEMAPE. Il faut donc souligner que le Projet OridjemA a été accueilli avec faste par les natifs du Kasaï Central.

Interroger sur ce projet, le Directeur Général du SAEMAPE, Jean Paul Kapongo, a fait savoir que le lancement de ce projet est un pari gagné et il rassure de s’impliquer dans la vision de la Ministre des Mines, car ils ont la responsabilité d’encadrer tous les artisanaux .

S’inscrivant dans la vision du Chef de l’État, celle de créer des millionnaires congolais, le Directeur Général du CEEC, Freddy Mwamba a, pour sa part, renchérit que la traçabilité ne vient pas volé le diamant des artisanaux mais renforcer la production.

Le CEEC et le SAEMAPE encadrent les partenaires et facilitent pour que ce diamant soit taillé c’est ainsi qu’il prendra plus de valeurs lors de sa vente. Les deux services spécialisés du ministère des Mines, mettront toute une batterie d’actions, notamment la formation et l’encadrement des artisanaux.

Créé en 1973, cette société Antwerp World Diamond Centre publique-privée représente et coordonne officiellement le secteur diamantaire anversois.


Géopolis Hebdo / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*