Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement burkinabè accuse la France d' »activisme incessant » contre ses intérêts.
Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé ce vendredi 26 juin rompre ses relations diplomatiques avec la France, qu’il accuse d' »activisme incessant » contre ses intérêts, après plusieurs années de fortes tensions entre les deux pays. La junte, dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré depuis son arrivée au pouvoir par un coup d’État en septembre 2022, mène depuis lors une politique souverainiste et répressive envers toute voix critique, hostile aux Occidentaux et en particulier à l’ex-puissance coloniale française.
« Le gouvernement du Burkina Faso porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec la République Française à compter de ce 26 juin 2026 », a-t-il déclaré dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Le pouvoir militaire reproche également à la France de nourrir « des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel ». Le Burkina, comme plusieurs de ses voisins, est miné depuis une décennie par des violences jihadistes meurtrières perpétrées par des groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique.
Selon le communiqué, cette décision « vise exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États au plan diplomatique ». Elle « ne remet nullement en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux qui unissent les peuples burkinabè et français », souligne le gouvernement.
TV5Monde / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire