
Les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Lucha, étaient ce mercredi 31 mai au bureau de la Monusco/Goma pour le dépôt d’un mémorandum qui exige le départ du représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo suite à la légèreté avec laquelle la Monusco traite le dossier de l’insécurité qui prévaut au Kasaï Central avec les Kamwina Nsapu.
Dans ce mémorandum réceptionné par Daniel Ruiz chef de bureau de la Monusco/Goma, ces jeunes de la Lucha estiment que la force onusienne devient inefficace et donc inutile après avoir passé plus de 15 ans en RDC, car la situation sécuritaire va de mal en pis.
La Lutte pour le Changement, exige dans son mémo, le remplacement de Maman Sidikou en RDC pour incompétence.
Ils souhaitent cependant que ce dernier soit remplacé par une personnalité compétente plus engagée, plus rigoureuse, en mesure d’aider à relever les défis politique et sécuritaire. Car, la restauration de la confiance entre la population et la Monusco en dépend, selon Lucha.
Ces jeunes, demandent par ailleurs, à la Cour Pénale Internationale de diligenter une enquête indépendante dans les tueries au Kasaï suite au phénomène Kamwina Nsapu pour que les auteurs de ces massacres répondent de leurs actes et soient punis conformément à la loi.
Laisser un commentaire