Cyril Ramaphosa, président sud-africain, a félicité à son tour Félix Tshisekedi Tshilombo, après la confirmation de sa victoire à la présidentielle du 30 décembre par la Cour Constitutionnelle. Le dirigeant sud-africain devrait faire partie de la délégation de l’Union africaine (UA) qui devrait se rendre ce lundi 21 janvier à Kinshasa. La mission a été annulée et finalement, l’organisation panafricaine qui n’a pas félicité le nouveau président de la RDC, s’est fendue d’un communiqué prenant note de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.
« Et maintenant que la plus haute cour du pays a statué, tout le peuple congolais et toutes les parties prenantes sont instamment priés d’accepter les résultats de la Cour et d’aller de l’avant pour consolider la démocratie et préserver la paix, la stabilité et la sécurité du pays », dit-il.
Bien plus tôt, Dr Hage G. Geingob, président namibien et président exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), avait félicité au nom de l’organisation sous-régionale Félix Tshisekedi pour la confirmation par la Cour Constitutionnelle de sa victoire à la présidentielle du 30 décembre.
Laisser un commentaire