Les sources locales révèlent que l’embarcation est une grosse pirogue d’une capacité de 40 passagers. Elle est souvent affrétée par la Direction des recettes provinciale de la Tshuapa en vue d’assurer les navettes entre les différentes localités d’Ikela, le long de la rivière Tshuapa. Vingt-cinq personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d’une pirogue motorisée le 1er janvier à Ikela dans la province de la Tshuapa. Les sources parlent d’au moins 25 corps des victimes qui ont été repêchés, 19 survivants et des dizaines des disparus. L’information est donnée ce vendredi 10 janvier par le sénateur Jean-Laury Lilongo, élu de la Tshuapa.
La pirogue était bondée des passagers de Yotsuma, secteur de Lokina. Ils se rendaient à Mondombe, secteur de Loile, pour acheter des vêtements et autres effets de fête de nouvel an.
Arrivé au beach d’Ikela, l’embarcation va heurter un bac en stationnement. Et l’embarcation n’a pas résisté au choc, avant de couler totalement.
Plusieurs familles éplorées continuent à chercher désespérément leurs proches disparus. Elles demandent l’assistance des autorités.
Okapi/Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire