RDC : A Kinshasa, les prestataires de riposte contre la Covid-19 en colère 5 mois impayés

« Les prestataires de la riposte à la Covid-19 accusent 5 mois d’arriérés. Parmi nous les prestataires, 36 médecins sont décédés de Covid-19. Il y a ceux qui étaient contaminés et leurs membres de familles » aussi, révèle Dr Ackym Shako, l’un d’eux.

« Les effectifs des membres des équipes de riposte à la Covid-19 ont été réduits puisque les autorités rapportent que la pandémie est maitrisée. Mais par rapport à quoi », se demande le Dr Shako, puisque la santé publique demande des moyens financiers.

« Il faut procéder à des investigations, des recherches actives, faire la prévention, c’est-à-dire la décontamination des ménages, des hôpitaux etc. Toutes ces activités ne se font plus puisqu’elles requièrent des moyens financiers importants ».

Sur TOP CONGO FM, il regrette que « les autorités disent qu’il y a des fonds qui sont alloués à la Covid-19. Nous, prestataires, ne bénéficions d’aucun rond de ces fonds ».

10 médecins interpelés

« Environ 10 médecins et relais communautaires ont été interpellés ce matin au niveau de l’INPSS sur le Boulevard Triomphal par la Police ».

L’un des manifestants a déclaré que « mes collègues ont été dépouillés de tous leurs biens. Ils ont promis de porter plainte contre un officier supérieur de la Police pour voies de faits ayant accompagné l’arrestation de ces prestataires commis à l’équipe de riposte à la Covid-19 ».

Pour lui, « lorsque nous avions manifesté pour la première fois, on nous a payés deux mois. On nous a remis un chèque à blanc sans connaitre le montant que chacun devrait percevoir ».

Il se souvient que « les montants variaient entre 75 et 450 dollars. Les zones de santé avaient perçu 50% et attendent jusqu’à ce jour le versement du solde. Si nous manifestons, c’est parce que nous avons épuisé toutes les voies de recours ».


Top Congo /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*