Ce lundi 23 août 2021, au terme de la visite des installations de l’Institut National de la Statistique (INS) à Kinshasa, peut-on faire du développement sans planification ? Peut-on faire du développement sans données de qualité ? Quelles sont les institutions chargées de la collecte des données et dans quel état se trouvent-elles ? « Il n’est pas possible de faire de bonnes programmations sans statistiques fiables », a affirmé le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo,.
Pour se rendre compte des conditions dans lesquelles travaillent les agents de cet établissement, le ministre du Plan a, juste après son accueil par le directeur général de l’INS Serge Bokuma Onsiti, assisté de l’ensemble de son comité, fait le tour des différents bureaux de l’INS et du Bureau Central du Recensement.
L’un des moments forts de cette descente sur terrain du ministre Mwando a été la visite de la salle serveur et du laboratoire cartographique du deuxième recensement général de la population et de l’habitat ( RGPH2).
Les préparatifs du recensement évoluent bien
Christian Mwando a reçu des explications sur les travaux préparatoires de ce recensement sur le plan de l’architecture informatique, du transfert des données, mais aussi de la préparation des cartes et des aires de dénombrement devant servir aux agents recenseurs pendant la période du dénombrement exhaustif.
Satisfait des explications reçues, le ministre du Plan a lancé un appel pour le soutien tous azimuts aux opérations statistiques en cours et à la réhabilitation de ce secteur, longtemps abandonné à lui-même en RDC.
« On ne peut pas faire de bonnes programmations sans statistiques fiables », a déclaré Christian Mwando Nsimba, au terme de cette visite, avant d’interpeller les dirigeants et les agents de l’INS sur le rôle qu’ils sont appelés à jouer.
Le personnel de l’INS satisfait
Le DG de cet établissement a salué les nouvelles orientations données par les autorités du pays pour réaliser enfin le recensement. Il a rassuré que le Bureau Central du Recensement est suffisamment avancé dans les préparatifs.
Cette visite du ministre Christian Mwando Nsimba intervient au moment où des voies se levent de partout pour en appeler au recensement général de la population congolaise, lequel recensement devra, entre autres, aboutir à l’élaboration des cartes d’identité.
L’Institut National de la Statistique est un établissement public créé afin de rassembler et d’analyser, principalement pour le compte du gouvernement, les informations statistiques nécessaires pour sa politique démographique, sociale et économique.
Il sied de noter que depuis un certain temps, on lui a rattaché le Bureau Central du Recensement (BCR) qui est une structure opérationnelle spécialisée créée pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités du deuxième recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH2).
provinces26rdc.net
Laisser un commentaire