
Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a, au cours d’une matinée politique tenue ce mardi 8 juin 2021 au siège du parti à Kinshasa, affirmé que le dossier des cartes de crédit VISA liées au Trésor public est vrai.
Dans la foulée, Augustin Kabuya a fait savoir que la place de toutes les personnes impliquées dans cette affaire est la prison. Cependant, le numéro deux du parti présidentiel a insisté sur le fait que ce n’est pas un règlement de comptes.
« L’affaire des cartes de crédit est vraie. Celui qui est innocent, le jour où il sera convoqué il dira qu’il est innocent. Eux-mêmes savent comment ils volaient l’argent de l’État avec leurs cartes VISA. Leurs places est à Makala (prison ndlr). Ce n’est pas un problème de règlement de comptes. On ne peut pas jouer avec l’argent de l’État comme ça. Vous volez l’argent du pays et vous voulez distraire les Congolais », a déclaré Augustin Kabuya.
L’affaire dite des cartes de crédit VISA a pris une nouvelle tournure. Ce mardi, Sele Yalaghuli et Kikaya Bin Karubi, cités dans cette affaire, ont porté plainte contre le journaliste Israël Mutombo.
De son côté, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a, dans un communiqué de presse daté de ce mardi, affirmé qu’elle n’est pas concernée par la liste des présumés bénéficiaires de ces cartes de crédit qui circule sur les réseaux sociaux.
Cependant, l’inspecteur général des Finances chef de service, Jules Alingete Key, a confirmé l’existence de ces cartes. Il a, en outre, indiqué que l’IGF se réserve le droit de dévoiler la liste de tous les bénéficiaires de ces cartes de crédit liées au Trésor public via la Banque Centrale du Congo.
7sur7/Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire