RDC-Arrestation de Seth Kikuni : Nouvel Élan recommande le respect de la loi afin de ne pas attenter aux droits humains

Les réactions continuent à pleuvoir au sujet de l’arrestation de l’opposant, Seth Kikuni, au niveau du microcosme politique congolais. Pour le Nouvel Élan, parti cher à l’ex-Premier ministre Adolphe Muzito, la procédure devrait être respectée pour ne pas attenter à la vie humaine.

Joint par votre rédaction, Me Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan, appelle les services habiletés à mettre Seth Kikuni devant son juge naturel.

« Le Congo est un Etat de droit. S’il est reproché à Seth Kikuni des faits qui vont à l’encontre de la loi, nous pensons qu’il n’a qu’à répondre devant son juge naturel, puisque la loi et la Constitution de la République recommandent à ce que toute personne qui viole les textes soit déférée devant son juge. Pour le reste, nous ne pouvons que soutenir le respect d’un État de droit. Nous ne pouvons que demander que la procédure soit régularisée de manière à ce qu’il donne ses moyens », a déclaré le secrétaire général de Nouvel Élan.

Ce dernier juge normal les craintes émises par l’entourage de Seth Kikuni, pour son état de santé.

 » C’est normal qu’il y ait à craindre. Le parti Nouvel Élan recommande le respect de la loi, de manière à ne pas attenter aux droits humains reconnus à ce compatriote. Les autorités tant civiles que judiciaires vont devoir travailler dans le sens de faire respecter l’État de droit », recommande Blanchard Mongomba.

Il convient de rappeler que l’opposant Seth Kikuni a été arrêté le lundi 2 septembre, à Kinshasa, par des agents se réclamant de l’ANR (Agence nationale des Renseignements). Les causes de son interpellation ne sont pas encore connues du grand public. Ses deux collaborateurs, Roger Lumbambula et Gabriel Musafiri, arrêtés le même jour avec lui, seraient déjà libérés.

 


Opinion Info / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*