RDC-Ass-nat : l’état de siège prorogé pour la 23e fois, sans les élus de l’Ituri et du Nord-Kivu

Pour la 23ème fois, une fois de plus, les députés nationaux ont accepté la prorogation,de la mesure de l’état de siège prise par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour mettre fin au climat d’insécurité généralisée persistant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Signalons que les élus ont déclaré recevable le projet de loi y afférent présenté par la ministre de la Justice, Rose Mutombo, lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale, tenue mardi 3 mai, dans la salle des Congés du Palais du peuple, siège du Parlement.

Il sied de noter que cette prorogation a été accordée sans les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri qui exigent l’évaluation de cette mesure ainsi que sa requalification pour plus d’efficacité.

Il sied de précise que ce texte légal sera donc envoyé au Sénat pour examen en seconde lecture. Si les sénateurs l’acceptent à leur tour, il sera alors transmis au chef de la magistrature suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour promulgation.
Ainsi, les deux provinces précitées auront, une fois de plus, un délai de 15 jours à passer sous l’état de siège.

 

 

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*