« Le général John Numbi avait reçu l’ordre du Président de la République Joseph Kabila [de tuer Floribert Chebeya]. C’est Christian Kenga me l’a rapporté », a témoigné mercredi 8 décembre le policier Paul Mwilambwe. Devant la Haute cour militaire siégeant en foraine à la prison militaire de Ndolo, Il confirme ses révélations faites auparavant dans les médias.
Paul Mwilambwe est l’un des témoins clés dans l’affaire sur le double meurtre de Foliribert Chebeya et Fidèle Bazana. Il est de retour à Kinshasa, après près de 10 ans d’exil.
Lors de son audition, il a chargé plusieurs personnalités dont le Président honoraire de la République Joseph Kabila et le général John Numbi.
« Quand le téléphone sonne, le général Mponde répond. Ça c’est le général John Numbi qui appelle. Il parle en swahili. Est-ce que tu as déjà reçu l’appel du Raïs ? Le général Mponde dit non. Et quand le Raïs appelle, il pose la question au général Mponde ‘’est-ce que Mwilambwe est là ? Passe-le-moi. Et quand il me passe le Président au téléphone, celui-ci me dit en swahili de ne pas révéler au général Mponde tout ce j’ai vécu. La personne qui m’a informé c’était le président Kabila lui-même », relate Paul Mwilambwe.
Selon le ministère public, le prévenu cherche à se disculper comme s’il n’avait pas joué un rôle dans ce crime.
Pour les parties civiles, il faut que toutes les personnes citées comparaissent dans une confrontation.
« On a demandé que ceux qui ont été cités comparaissent. C’est maintenant à la Cour de voir », a déclaré Me Peter Ngomo.
Condamné par défaut pour assassinat, meurtre, désertion simple, terrorisme et association de malfaiteurs, le major Paul Mwilambwe comparaitra dans une confrontation avec certaines personnes citées à l’audience de demain vendredi.
Assassinat de Chebeya et Bazana: Joseph Kabila cité parmi les personnalités impliquées
Le policier Paul Mwilambwe, ancien chef du protocole et de la sécurité des installations de l’inspection générale de la police, a comparu en tant que renseignant, ce mercredi 8 décembre devant la Haute Cour militaire, siégeant au second degré sur le double assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana.
Dans ses révélations faites devant la Haute Cour, Paul Milambwe a notamment cité les noms des différentes personnes impliquées dans le double assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana. Parmi les personnalités citées figure l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Pour la partie civile, la Haute Cour devra tirer les conséquences des révélations de Mwilambwe sur Joseph Kabila. « Il a dit qu’il avait directement reçu un coup de fil de l’ancien Chef de l’État qui lui a parlé et il a révélé ça à la Haute Cour. La Haute Cour devra tirer toutes les conséquences de cette révélation », a déclaré Me Élie Mbikayi, l’un des avocats des parties civiles.
Outre le président honoraire, Joseph Kabila, sont également cités le général Ponde ( auditeur Général des FARDC) ; le bourgmestre de la commune de Limete, Douglas Nkulu Numb ; M. Kabeya, directeur de cabinet du général John Numbi et le général Djadjidja. Les parties civiles espèrent que toutes les personnes citées vont comparaître devant la Haute Cour.
L’ancien président congolais Joseph Kabila a donné l’ordre d’assassiner Chebeya et Bazana ( Paul Mwilambwe
Le procès du double assassinat de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le patron de la police de l’époque, le général John Numbi, s’est poursuivi ce mercredi devant la Haute Cour militaire.
À l’audience de ce mercredi, un autre renseignant a fait sa déposition devant la Haute Cour. Il s’agit du policier Paul Mwilambwe, chef du protocole et de la sécurité des installations de l’Inspection générale de la police, au moment des faits.
Présenté comme témoin clé de ce double assassinat, Paul Mwilambwe, a dans sa déposition affirmé que c’est le président honoraire Joseph Kabila qui avait donné l’ordre au Général John Numbi d’ assassiner Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. » Le major Christian Ngoie m’avait dit que le Général John Numbi avait reçu l’ordre de Joseph Kabila », a-t-il déclaré devant la Haute Cour.
Ce dernier a aussi souligné que le Major Christian Ngoie lui avait confié que Fidèle Bazana avait été enterré dans la concession du Général Djadjidja à Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula.
Ci-dessous l’extrait de son témoignage devant la Haute Cour militaire:
Laisser un commentaire