RDC : Au moins 3000 personnes enregistrés ont fui leur localité après les tueries perpétrées déplacés des présumés rébelles ADF en Ituri

Au moins 26 personnes ont été tuées dont 15 dans le territoire de Mambasa et 15 autres au village Ndalia territoire d’Irumu.Onze (11) civils ont été tués, selon la société civile qui livre l’information. Au moins 3 000 personnes ont fui leur localité après les tueries perpétrées , lundi 03 Janvier, par les présumés rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) dans le village de Ndalia, à la lisière entre le Nord- Kivu et l’Ituri.

« Nous avons environ 3000 déplacés victimes des attaques des rebelles ADF qui souffrent ici en tout cas. Les uns sont dans des écoles, églises et les autres dans des familles d’accueil. Pour le moment ils passent leurs nuits à la belle étoile et leurs conditions alimentaires sont déplorables car ils mangent grâce aux interventions des autochtones, raison pour laquelle nous sollicitons l’implication des autorités provinciales que nationales ainsi que les partenaires de ce gouvernement en matière humanitaire pour venir en aide à ces vulnérables », a déclaré, Gilly Gotabho, président de la société civile d’Irumu. La quasi-totalité de ces déplacés se trouve dans les villages Otomabar, Luna ainsi que d’autres qu’ils estiment être sécurisés.

Localité de plusieurs milliers d’habitants, Ndalia se vide « chaque jour », rapporte la même source.

Et de poursuivre : « quand nous essayons de les (habitants) demander d’être apaisés ils nous répondent que ces rebelles peuvent revenir n’importe quand encore pour les égorger donc nous sommes butés face à un grand problème caractérisé par une Psychose généralisée au sein de la population. C’est l’occasion aussi de recommander aux autorités sécuritaires de renforcer l’effectif des soldats pour nous sécuriser et nos biens », a ajouté Gilly Gotabho.

Les autorités compétentes n’ont pas encore réagi. Combattants de l’ADF, rébellion islamiste d’origine ougandaise, les ADF ont opéré, le week-end dernier, plusieurs massacres en Ituri, selon les autorités et la société civile.

DRTrois miliciens de la coopérative militaire Codeco ont été arrêtés mercredi 05 janvier par les services de sécurité à Shari, une commune de la ville de Bunia, chef – lieu de la province de l’Ituri.Deux de ces miliciens ont été arrêtés dans un camp de déplacés, a indiqué, Faustin Agenonga, le bourgmestre de Shari.

« Nous étions alertés par un mouvement des inconnus suspects depuis le matin raison pour laquelle ont s’est mis directement au travail avec les services de sécurité. Nous sommes tombés sur 3 miliciens de codeco dont l’un au quartier Kolomani et les deux autres avaient déjà infiltré le site de déplacés de l’ISP Bunia. nous avons travaillé avec la population locale qui nous a rendu un très bon service. Actuellement tous ces miliciens sont à l’état l’état-major de la PNC ituri », a indiqué le bourgmestre.

Pour qui ces miliciens avaient une « mission spécifique » , celle « d’espionner la ville avant de lancer des probables attaques , supposant que c’est vers la commune Shari qu’ils peuvent facilement faire leur entrée dans la ville mais sans succès ». L’autorité communale a appelé ses administrés y compris les déplacés à la « vigilance » , tout en dénonçant « tour cas suspect ».

Aux déplacés, il a été demandé de « travailler durement pour dénicher les infiltrés dans le site ». C’est la deuxième fois que les miliciens de Codeco sont arrêtés dans cette commune, porte d’entrée de Djugu et de la ville de Bunia. Mi – Janvier, un milicien a avait été arrêté au quartier kasegwa.

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*