RDC-Élections : Nanga et son institution confirme la tenue des élections à Yumbi, Beni, Butembo

Le président de la Commission Électorale nationale indépendante “CENI”, à l’issue d’un entretien ce mardi 12 février 2019 à Kinshasa avec certains candidats députés, confirmé la tenue des élections législatives nationales et provinciales ce 31 mars 2019 dans les villes de Beni, Butembo (Nord kivu) et Yumbi dans la province du Maindombe.

En outre, Corneille Nangaa président de cette institution d’appui à la démocratie a fait savoir que 14 jours supplémentaires ont été accordés aux candidats pour battre campagne.

Rappelons par ailleurs que les élections dans les circonscriptions de Yumbi, Beni et Butembo ont été reportées pour des raisons sanitaires (Ebola) et sécuritaires.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a reçu ce mardi 12 février, au siège de la Ceni, les notables et les candidats de Beni et Butembo pour discuter de la suite des scrutins. Corneille Nangaa les a rassurés sur la tenue des élections ce 31 Mars 2019.

« Nous avons échangé avec le président de la Ceni qui nous a promis que les élections auront lieu ce 31 mars dans les circonscriptions de [Yumbi, Beni et Butembo]. La Ceni nous a aussi accordé un prolongement de 15 jours pour la campagne électorale », a déclaré monsieur Balikwitsha Juma au sortir de leur rencontre.

Signalons qu’une forte délégation de la Commission électorale nationale indépendante se rendra dans les circonscriptions concernées par les élections du 31 mars pour les derniers réglages avant les scrutins prévus à la fin du mois de mars. Ces coins de l’Est et l’Ouest ont été écartés des élections du 30 décembre suite respectivement à l’épidémie d’Ebola et l’insécurité y sévissant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*