
Le gouverneur de la province de l’Equateur, Dieudonné Bobo Boloko, a, au cours d’un point de presse tenu dans la soirée de ce samedi 25 mars dans sa résidence à Mbandaka, chef-lieu de la province, rassuré la population de sa province de la construction d’une centrale solaire de 35 mégawatts par l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA).
Il a précisé que grâce à ce projet, la ville de Mbandaka sera bientôt dotée d’une centrale solaire dont la capacité de production sera de 35 mégawatts. L’électricité qui sera produite à Mbandaka permettra non seulement d’éclairer la capitale provinciale de l’Équateur mais également ses environs. Cette centrale devra répondre aux besoins du changement climatique et va, en même temps, booster le développement de cette ville et de toute la province tout en soulignant que ce projet va relever le niveau de vie de la population, créer des opportunités économiques et industrielles avec des emplois. Car selon lui, en contre partie, les américains vont apporter leurs industries dans la province de l’Equateur.
Le gouverneur a également annoncé l’arrivée imminente des bus trans académia pour le transport des étudiants dans la ville.
Il sollicite des prières de la part des hommes de Dieu pour un aboutissement heureux de ce projet.
Pour rappel, un accord de subvention d’un montant d’1 million 450 mille dollars américains a été signé, le mardi 21 mars 2023, à Kinshasa, entre le gouverneur de la province de l’Équateur et l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA). Cette subvention permettra de financer les études de faisabilité en vue de l’érection d’une centrale solaire à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, par l’entreprise américaine AEG International.
Après la signature de ce protocole d’accord, les habitants de la ville de Mbandaka, qui ont longtemps vécu dans l’obscurité, appellent de tous leurs vœux la concrétisation rapide dudit projet, pour qu’enfin la lumière puisse poindre à l’horizon dans la capitale provinciale de l’Equateur.
Laisser un commentaire