Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté au Conseil une situation sécuritaire qui demeure relativement calme et sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et des forces de sécurité.
D’après lui, les opérations militaires d’envergure se poursuivent dans la partie Est du pays, particulièrement dans les provinces de l’Ituri du Nord-Kivu; placées sous état de siège.
Il a exprimé l’optimisme du Gouvernement quant à l’atteinte de l’objectif recherché, à savoir : mettre hors d’état de nuire les ennemis actifs dans cette partie du pays depuis près de 25 ans, ramener la paix, la stabilité et la sécurité à l’Est du pays où l’autorité de l’Etat a été bafouée.
Il a fait savoir que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont pris et mettent en œuvre les dispositions suivantes :
« – La poursuite des opérations militaires en profondeur dans les zones rouges ;
– Le renforcement des dispositifs de renseignements opérationnels par l’acquisition de dix drones tactiques et le recours à deux avions de reconnaissance ;
– Le bouclage de la formation du bataillon de combat en jungle qui attend l’équipement de combat pour son opérationnalisation. »
Par ailleurs, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé le Conseil de la poursuite des travaux d’évaluation de l’état de siège au niveau de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale où les Experts de son Ministère approfondissent le sujet avec les Députés Nationaux, après le passage des deux Gouverneurs militaires.
Laisser un commentaire