« Que nos frères puissent comprendre qu’avec les armes, qu’on ne peut rien construire », a indiqué ce lundi 23 août l’évêque de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi, lors de sa réception en audience par le Premier Ministre Sama Lukonde à Bunia dans la province de l’Ituri.
Il a exhorté la population et surtout les groupes armés encore actifs dans cette province à s’entendre et à déposer les armes pour favoriser la paix :
« On souhaite qu’on en finisse vraiment. Surtout (avec) les groupes armés qu’on a ici, notamment CODECO, Tshinya Kilima, FRPI, etc. Que nos frères puissent comprendre qu’avec les armes, on ne peut rien construire. C’est un échec total. Donc, la seule chose qu’on doit leur dire et continuer à dire c’est de déposer les armes et de s’entendre pour vivre mieux ».
L’évêque s’est dit également satisfait de l’action du Gouvernement pendant cette période de l’état de siège :
« Nous ne pouvons que d’abord dire merci à son Excellence Monsieur le Premier ministre, qui est venu chez nous en Ituri, à Bunia, pour nous consoler et nous encourager. Nous avons échangé sur l’état de siège d’ici et le résultat que tout le monde attend. Déjà au niveau de la province, les autorités essayent quand-même de sensibiliser (les miliciens) pour déposer les armes, reprendre la vie normale de paix. Et ici et là ils sont intervenus un peu avec force ».
Monseigneur Uringi a par ailleurs invité, à cette occasion, le gouvernement et les militaires à répondre de leur devoir.
« Il faut que le Gouvernement et les militaires fassent ce qui est de leur devoir. Pour le moment, ils ont pu intervenir un peu ici et là. Ça évolue positivement. Mais, il faut qu’il continue parce qu’on ne peut pas supporter très longtemps des personnes, des groupes qui tuent la population innocente comme ça. Mieux vaut qu’on puisse quand même faire un effort, en finir avec les armes », a-t-il affirmé en substance.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne depuis samedi 21 août à Bunia, dans la province de l’Ituri. Il y effectue une mission humanitaire et sécuritaire dans le contexte de l’état de siège, décrété par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le 6 mai dernier.
Laisser un commentaire