RDC-Événement : le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont accueilli au pied de l’avion le roi Phillipe et la reine Mathilde à Kinshasa

Ce mardi 7 juin 2022, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont accueilli au pied de l’avion le roi Phillipe et la reine Mathilde qui viennent de fouler le sol congolais via l’aéroport international de N’djili. Plusieurs officiels congolais étaient présents sur le lieu. C’est parti pour une visite officielle de six jours en République démocratique du Congo du couple royal belge.

Signalons que ce déplacement de six jours, à l’invitation de Félix Tshisekedi, a une forte portée symbolique, deux ans après que Philippe a exprimé dans une lettre au chef de l’Etat congolais ses « plus profonds regrets » pour les « blessures » de la colonisation, une première historique.

Pour rappel, le souverain qui règne depuis 2013 avait regretté les « actes de violence et de cruauté » commis à l’époque où son ancêtre Léopold II avait fait du Congo sa propriété personnelle (1885-1908), avant le demi-siècle de présence de l’Etat belge.

Il sied de noter que la visite du couple royal belge prévoit un entretien avec le Président congolais, un discours devant le parlement mercredi, un autre devant les étudiants de l’Université de Lubumbashi. La dernière étape de la visite est prévue dans l’Est du pays dans un contexte de résurgence des hostilités entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC avec notamment une visite à Bukavu pour un entretien avec le Docteur Dénis Mukwege ».

 

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*