Un faible engouement de la population est observé dans la ville de Beni pour la participation aux élections de ce dimanche 31 mars 2019. Dès 5 heures 30, certains habitants de Beni étaient déjà arrivés dans différents centres de vote implantés dans la ville.
Prévu pour débuter à 6 heures, le vote a finalement commencé autour de 7 heures 30, alors que certains électeurs commençaient à s’ impatienter.
Dès le début du vote, certaines machines à voter ont commencé à bloquer notamment suite à une mauvaise manipulation de certains électeurs qui en ignorent le fonctionnement. Les machines à voter bloquent, entre autres, lorsque ces électeurs font entrer un bulletin de vote dans un sens contraire.
Aussitôt une machine bloquée, les agents de la CENI procèdent au remplacement de cette dernière. Ce qui semble ralentir les activités dans différents bureaux de vote.
Pendant ce temps, des dispositions sécuritaires ont été mis en place dans tous les centres de vote, où des éléments de la police nationale congolaise sont visibles.
En terme de dispositifs de lutte contre la maladie à virus Ebola, des points de lavage des mains sont aussi visibles. Mais tous les électeurs ne respectent pas cette mesure d’hygiène.
Sur un autre registre, certains observateurs nationaux visitent des centres de vote.
Laisser un commentaire