RDC : Fin de dépouillent de vote, les résultats attendus cette semaine, selon le calendrier de la CENI ( Elections à Beni )

Le dépouillement des bulletins de vote de dimanche ont pris fin dans les circonscriptions de Beni ville et Beni territoire (Nord-Kivu). Le dépouillement s’est fait jusqu’au petit matin. Plusieurs témoins et agents de la CENI ont passé nuit dans différents centres de vote pour le comptage manuel des voix.Les bureaux de vote affichent déjà les résultats provisoires des législatives provinciales et nationales. Tout se passe dans un climat apaisé.

Cet avant midi, plusieurs électeurs témoins circulent d’un bureau de vote à un autre pour consulter les listes des résultats provisoires affichées. Certains continuent à déplorer le faible taux de participation malgré une campagne électorale intense.

« Le dernier vote a été différent de ce que nous avons souvent vécu à Beni. Les gens n’étaient pas mobilisés, plusieurs étaient déçus parce qu’ils sont nombreux ceux qui souhaitaient voté pour Martin Fayulu à la présidentielle. Parmi ceux qui ont voté hier, il y avait certains qui n’ont pas consenti. La plupart étaient des curieux. Les gens n’étaient pas nombreux. Mais dans l’ensemble le vote s’est bien passé et ces voix telles qu’affichées reflètent le sondage de la population qu’on a fait« .

Au centre de vote situé à l’école primaire Malepe, en commune de Beu, les témoins et agents de la CENI ont été inquiétés par des tirs en arme. la responsable de ce centre de vote a, sous l’anonymat, laissé entendre que des coups de feu ont commencé à retentir autour de 3 heures du matin quelques minutes après la fin de dépouillement.

« Il s’agissait de deux hommes armés habillés en tenue militaire et accompagnés d’un civil qui sont venus troubler la quiétude des agents de la CENI et témoins présents dans ce centre.  les tirs ont duré plus de 20 minutes. Les forces de l’ordre affectés sur place n’ont pas réagi« , précise-t-elle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*