Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé dix (10) miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) dans les localités de Lisey et Itendey, en chefferie de Banyali Kilo, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Le porte-parole de l’armée en Ituri qui livre cette information à la presse, parle d’une coalition rebelle mise en déroute par l’armée dans cette zone dans la journée du mardi 17 août 2021. Le lieutenant Jules Ngongo renseigne que plusieurs autres combattants ennemis ont été blessés et trois (3) soldats loyalistes sont tombés sur le champ de bataille.
« Les FARDC ont neutralisé dix (10) miliciens et plusieurs blessés de la coalition CODECO dans la zone de Lisey et Itendeyi (…) Cette contre-attaque a permis de déloger l’ennemi et avoir le contrôle de toutes ces localités où trois (3) éléments des FARDC ont versé de leur sang pour la restauration de l’autorité de l’Etat (…) », écrit le lieutenant Jules Ngongo dans une note parvenue à ACTU7.CD.
D’après la même source, des hélicoptères de combat ont appuyé les éléments au sol pour déloger les combattants CODECO dans leurs derniers retranchements après leur défaite. Pour le moment, les opérations continuent dans la zone, assure le lieutenant Jules Ngongo.
Dans la matinée du mardi 17 août 2021, des rebelles de la CODEDO ont attaqué la cité minière de Itendey. De graves dégâts matériels ont été enregistrés notamment le saccage de l’hôpital général et l’incendie de plusieurs habitations civiles.
Actu 7 /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire