Plusieurs maisons ont été détruites par des érosions provoquées par les eaux de pluie mal canalisées à cause des constructions anarchiques au quartier Kanzombi dans la commune de Lukemi, ville de Kikwit (Kwilu). Ces érosions ont aussi rendu impraticables certaines routes, dont celle qui part du pont Kwilu jusqu’à Kimpwanza, qui du reste est la principale, a affirmé mercredi 22 décembre Albertine Matanza, bourgmestre de Lukeni.
« Nous avons un problème des érosions très sérieux. Les dégâts sont tellement nombreux. On a perdu des ménages, on pouvait comptabiliser même 800 maisons. Les routes, n’en parlons pas. La circulation n’est pas bonne. La route est impraticable, les véhicules ne peuvent pas passer, les motos passent difficilement. Il y a les trous, il y a les montagnes, la boue, tout est là. C’est vraiment difficile », a déploré Albertine Matanza.
Face à cet état des choses, la ligue des jeunes du parti politique Nouvel élan plaide pour l’implication des autorités compétentes pour une solution idoine.
« C’est une sonnette d’alarme que nous, jeunes du Nouvel élan lançons aux autorités pour que très vite une solution soit trouvée, parce que ces érosions détruisent non seulement les routes. Mais elles emportent surtout les maisons de paisibles citoyens. Vraiment le constat est catastrophique et il est impérieux pour les autorités tant provinciales que nationales (agissent) au plus vite pour permettre une mobilité et la paix à ces paisibles citoyens de cette partie de la ville de Kikwit », a lancé Joël Yoloko, coordonnateur national de la ligue des jeunes du Nouvel élan.
Selon la bourgmestre de Lukemi, la commune éprouve des difficultés pour mobiliser les recettes parce que la population a refusé de payer les taxes, à cause de manque de route et des menaces d’érosions.
Laisser un commentaire