Des membres de l’Association des distributeurs et exploitants des chambres froides du Congo (ADECFC) ont organisé, mardi 29 octobre 2024, une marche pour dénoncer des expatriés vendeurs des vivres-frais en détails.
Habillés en T-shirt de couleur blanche, ces Congolaises et Congolais tenaient en mains des calicots et banderoles sur lesquels on pouvait lire : « A bas la vente en détails par les expatriés, trop c’est trop ».
La vice-présidente de l’ADECFC, Carine Mbuaki a appelé ses collègues à décourager cette mauvaise pratique des Libanais, Indiens, Pakistanais et Chinois qui, selon elle, font fi a la loi du pays en vigueur : « Ils ont déjà commencé à descendre dans des cités et marchés pour vendre par kilos. Et nous, commerçants congolais, nous allons vivre comment avec leurs pratiques. La vente en détails doit revenir aux nationaux ».
L’une des membres de de cette organisation, Noëlla Djuma a fait remarquer qu’ils font face à la concurrence déloyale des opérateurs étrangers et recommandé aux autorités de résoudre cette question : « Monsieur le ministre Mukoko Samba, nous n’avons pas vendu aujourd’hui parce que ces Libanais, Indiens et Pakistanais viennent vendre même en détails dans notre pays. Nous avons besoin de votre intervention ».
Ces manifestants disent fonder leur argumentaire dans la loi du 8 août 1990 portant organisation du petit commerce en RDC qui, dans son article 4, alinéa 1, stipule qu’« il faut être de nationalité congolaise » pour détenir une activité dans le secteur du petit commerce.
Le ministère de l’Economie recommande un mécanisme d’intervention équitable des opérateurs du secteur des produits surgelés
Les distributeurs des produits alimentaires surgelés œuvrant en République démocratique du Congo ont été appelés lundi, à instaurer un cadre de concertation définissant le mécanisme équitable d’intervention des opérateurs économiques dans le respect des intérêts communs et des droits des entrepreneurs locaux, selon un communiqué consulté mardi par Media Congo Press.
« Le ministère de l’Economie nationale a invité les acteurs de la chaîne de distribution des produits alimentaires surgelés, notamment l’association des distributeurs et exploitants des chambres froides, ainsi que les entreprises importatrices, à instaurer un cadre de concertation visant à définir le mécanisme équitable permettant à tous les opérateurs économiques, de poursuivre leurs activités dans le respect des intérêts communs et des droits des entrepreneurs locaux, tout en assurant une couverture de distribution élargie pour une meilleure accessibilité des consommateurs aux produits alimentaires surgelés », a-t-on lu dans le communiqué.
Ce message est intervenu à l’issue d’une visite effectuée par Albert Kasongo, directeur de cabinet du ministre de l’Economie nationale dans diverses installations de vente des vivres frais à travers la ville de Kinshasa, relevant qu’en vendant directement au détail, les chambres froides exercent une pression injuste sur les structures locales en usant de leur position dominante.
« Selon la Loi n°18/020 relative à la liberté des prix et à la concurrence, cette pratique constitue une infraction », a renchéri le même communiqué qui a souligné que cette descente sur terrain a été effectuée pour constater les faits qui ont entraîné les mesures conservatoires ordonnées par les services compétents en la matière.
Le ministère de l’Economie nationale a, à cet effet, informé également le public des mesures prises contre des pratiques de concurrence déloyale dans la chaîne de distribution des produits alimentaires surgelés.
« En effet, plusieurs importateurs installent leurs chambres froides dans des zones proches de celles des opérateurs locaux de taille plus modeste, pratiquant des ventes au détail à des prix qui perturbent le marché et nuisant à l’initiative privée de ces structures locales », a soutenu le communiqué.
En outre, le ministère de l’Economie a réaffirmé son engagement à garantir la liberté d’entreprendre, tout en veillant à la protection des entrepreneurs locaux, conformément à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui promeut l’émergence d’une classe moyenne congolaise solide et prospère.
Radio Okapi / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire