Le gouverneur du Kongo-Central, a ordonné, lundi 12 aout, la reprise des travaux d’électrification du secteur de Ngeba, territoire de Madimba, 8 ans après leur suspension.
Il a pris cette décision au cours de la réunion avec le ministre provincial de l’Energie, le Directeur provincial de la Société national d’électricité (SNEL), les élus provinciaux et notables de Madimba.
Cette décision est prise après l’alerte sur l’abandon en plein air de plusieurs matériels électriques au grand séminaire de Mayidi, dans le territoire de Madimba.
Ainsi, le gouverneur a diligenté une mission d’enquête afin de faire un état des lieux avant la relance proprement dite des travaux de ce projet dans les tout prochains jours.
Le secteur de Ngeba avec ses deux grandes agglomérations de Nlefu et du grand séminaire de Mayidi n’a jamais été électrifié, alors que tous les équipements devant l’éclairer sont disponibles.
À en croire Mi Roger Nseka, un des leaders d’opinion du territoire de Madimba, ces matériels électriques, notamment les câbles de diverses marques, les transformateurs et autres, sont en état d’abandon sous les arbres au grand séminaire de Mayidi, faute d’une somme de 55 000 USD à payer la main d’œuvre, composée d’ingénieurs et d’ouvriers.
Pendant ce temps, la population de ce coin du Kongo Central broie du noir et vit l’insécurité sous toutes ses formes à la suite de l’absence de l’électricité qui met également en mal les activités socioéconomiques de ce milieu.
L’Assemblée provinciale et l’exécutif côte à côte pour le développement du Kongo-Central
En marge du projet du budget exercice 2025 attendu au mois de septembre à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, le président de l’organe délibérant Papy Mantezolo accompagné de quelques membres du Bureau ont présenté anticipativement, mardi 13 août 2024, au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, les différentes préoccupations récoltées par les députés provinciaux pendant la période des vacances parlementaires en cours, en vue de sa prise en compte.
« Nous voulons, dans notre manière de faire maintenant, anticiper les choses. Le gouverneur, le vice-gouverneur et leur gouvernement vont déposer incessamment le projet de budget pour la session de septembre. En tant qu’Assemblée provinciale, il fallait leur présenter la situation de la province, afin qu’ils puissent intégrer ces préoccupations qui ont été soulevées par les collègues députés provinciaux dans le projet de budget qui sera déposé à l’Assemblée au mois de septembre », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale, au sortir de leur entrevue avec le gouverneur et le vice-gouverneur.
Au sujet des conflits antérieurs qui ont plongé la province dans la sinuosité sous leurs prédécesseurs, les deux autorités provinciales ont scellé une collaboration immédiate entre les deux institutions, en dépit de leurs missions respectives, en mettant notamment les intérêts de la population au premier plan.
Le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a profité de l’occasion, pour informer ses hôtes des travaux de grande envergure qu’il compte lancer dans un bref délai, entre autres, l’électrification d’une partie de Madimba, le début de la construction de certains axes routiers au niveau de Matadi, ainsi que la construction du bâtiment de l’Assemblée provinciale.
Laisser un commentaire