RDC : La DG de l’UNICEF et Le chef humanitaire de l’ONU effectueront une visite dimanche en RDC

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires Mark Lowcock et la Directrice générale du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) , Henrietta Fore   effectueront une visite en République démocratique du Congo (RDC) du 17 au 21 mars, a annoncé ce vendredi 15 mars , le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA)

Les deux responsables « rencontreront les autorités congolaises et d’autres partenaires à Kinshasa et se rendront également dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri afin d’évaluer la situation humanitaire et la réponse, y compris la lutte contre l’épidémie d’Ebola, et rencontrer les personnes touchées par la crise », souligne le bureau onusien dans un communiqué .

Dans ces deux provinces frontalières avec l’Ouganda , Ebola a déjà fait 587 morts, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.

Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  Tedros Adhanom qui a récemment visité la RDC a prévenu jeudi qu’en « finir » avec l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) prendrait encore six mois. Il a mis en garde contre une aggravation de l’insécurité.

Les deux responsables humanitaires visiteront le Congo – Kinshasa au moment où les opérations humanitaires sont sous – financées dans le pays. Le plan de réponse humanitaire 2019 pour la RDC demande US$1,65 milliard pour fournir une aide vitale à 9 millions de personnes.

Dans cet appel , l’UNICEF réclame  $326 millions afin de répondre aux besoins humanitaires de 4,3 millions d’enfants en RDC , principalement dans la région du Kasaï où 260 000 enfants souffrent de malnutrition « sévère et aigue »

Avec environ 13 millions de Congolais confrontés à l’insécurité alimentaire, y compris 4 millions d’enfant malnutris, la RDC présente l’une des plus grandes et complexes crises humanitaires au monde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*