RDC : la ministre des Mines promet le retour des investisseurs miniers dans l’Est

La ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi promet le retour des investisseurs dans le secteur minier dans l’Est de la République démocratique du Congo. Elle l’a dit mardi 10 août à l’occasion du début de son séjour à Goma dans le Nord-Kivu.

Antoinette Nsamba Kalambayi indique que sa présence dans l’Est c’est pour donner un signal fort pour le retour des investisseurs à l’Est.

« Nous avons tenu des états généraux, il est temps pour moi de faire la ronde de la République par rapport à mon secteur. Nous venons dans l’Est pour donner un signal fort, ramener les investisseurs, afin que nous ne puissions plus entendre les bruits des bottes », explique Nsamba Kalambayi.

Au cours de cette visite, la patronne des mines prévoit de s’entretenir également avec les exploitants artisanaux dans le but de résoudre leurs problèmes et mettre fin à la fraude minière.

« Et nous entretenir avec les exploitants artisanaux pour entendre leurs voix et pouvoir amener des solutions à leurs problèmes. Nous sommes venus pour palper du doigt les réalités du terrain et à notre retour nous verrons dans quelle mesure petit à petit élaguer la fraude minière à l’Est », poursuit-elle.

Pendant la tournée, Antoinette Nsamba promet de visiter d’autres villes notamment, la ville d’Isiro, Bunia et Bukavu.

Bunia: arrivée de la ministre des Mines pour faire respecter la réglementation dans ce secteur

Ce mercredi 11 août 2021 en début d’après-midi, la ministre congolaise des mines a foulé le sol de Bunia .

Devant la presse locale, N’samba Kalambayi Antoinette a indiqué que le mobile de sa mission au cchef-lieu de l’Ituri est de faire respecter le code et les règlements miniers dans cette partie du pays.

“Dans mes bagages, j’ai ramené le code et les règlements miniers par ce que c’est la seule arme dont je dispose pour pouvoir parer à ce problème de l’exploitation illicite dans le secteur minier”, a déclaré la ministre Kalambayi dans des propos recueillis par Bunia Actualité.

La patronne des mines en RDC qui revient de Watsa dans le Haut-Uélé où elle a échangé avec les responsables de la société Kibali Gold Mines a ajouté que durant son séjour en Ituri, elle va tenir des rencontres avec les autorités politico-administratives et d’autres couches de la population.

“Nous allons expliquer aux autorités politico-administratives que pour exploiter les mines, il y a des procédures à suivre, pour être exploitant, il y a des procédures à suivre, pour créer la coopérative, il y a des procédures à suivre, pour exporter l’or du Congo, il y a des procédures à suivre”, a-t-elle martelé.

Notez que l’Ituri est l’une des provinces de l’Est de la RDC butées à l’exploitation illicite des minerais et qui serait à la base de l’insécurité généralisée notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.

Radio Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*