La ministre provinciale des finances et l’unique femme du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a démissionné ce 30 décembre 2019 du gouvernement Kabuya. Cette réaction intervient 48 heures après la déclaration de son parti politique UNC/fédération de Kananga de se désolidariser du gouvernement Kabuya pour megestion.
C’est ce qui ressort de sa lettre portant N° 001/CAB/MIN/FIN/JANG/012/2019 du 30 décembre 2019 dont une copie est parvenue à Media Congo Press (MCP) dans laquelle madame Jeannine Ngalula Tshipampa justifie sa démission en se conformant à la position de son parti/ l’interfédération Kananga exprimée dans sa déclaration du samedi 28 décembre 2019 de se mettre à l’écart de la gestion de la province.
« Me référant à la déclaration politique de l’interfédération de l’Union pour la nation congolaise [UNC], mon parti, du samedi 28 décembre 2019 selon laquelle, elle devrait désormais se mettre à l’écart de la gestion au sein gouvernement provincial que vous dirigez, je me vois dans l’obligation de vous présenter, en ce jour, ma démission afin de me conformer à la position de mon très cher parti », peut-on lire dans le deuxième paragraphe de la lettre.
Il y’a quelques mois, les violons ne s’accordaient pas entre les dirigeants du parti de Vital Kamhere et le gouverneur Martin Kabuya. Plusieurs raisons justifient cette position. Il s’agit entre autres de la gestion calamiteuse de la province etla campagne de diabolisation lancée contre la seule ministre de l’UNC dans ce gouvernement.
Laisser un commentaire