RDC : la police suspend le général Ilunga Luyoyo, pour avoir agressé un avocat Me Detou à Lubumbashi

La Police nationale Congolaise (PNC) a décidé de suspendre de ses fonctions, le général Ilunga Luyoyo, commandant de l’unité de protection des institutions et hautes personnalités du pays pour avoir agressé et blessé un avocat la semaine dernière à Lubumbashi (Haut-Katanga).Une semaine après avoir violemment agressé et blessé Me Detou au niveau de l’os frontal, le général Luyoyo de la police nationale congolaise a été suspendu, le mardi 17 décembre, à l’issue d’un conseil de discipline à Kinshasa. A en croire Me Detou, le général Luyoyo s’est vu retirer toute sa garde y compris son arme, à Kinshasa où il a été convoqué pour être entendu.

Dans une vidéo qui avait circulé sur la toile, l’avocat victime, Detout Tshingombe, qui portait des blessures sur la face, indiquait avoir été tabassé par l’officier de la police, alors qu’il tentait de le persuader de cesser d’agresser son proche avec qui il se trouvait à l’hôtel Karavia.

Le barreau de Lubumbashi avait même déposé une plainte jeudi 12 décembre, à l’auditorat militaire de Lubumbashi contre le général Ilunga Luyoyo l’accusant d’agression contre son membre.

« Je tiens à signaler que le document certifiant le retrait de ma plainte sur Facebook est un faux document. Je connais bien ceux qui sont en train de faire ce jeu. D’ailleurs ce faux document provient de l’Afrique du sud. Le dossier évolue comme il se doit et au moment opportun, je donnerai son évolution », a fait savoir maître Detou.

Figure du barreau de Lubumbashi, ce dernier a été brutalement frappé au niveau de l’os frontal par le général Luyoyo de la police nationale congolaise à l’aide de son arme la semaine dernière à l’hôtel Pullman Karavia à Lubumbashi. Un incident inattendu dû à une incompréhension.

Joint au téléphone par la rédaction de Media Congo presse, la victime relate les faits : « Nous étions à l’hôtel Pullman avec un couple d’ami venu de l’étranger pour quelques jours. Lorsque j’y étais, avant que le couple ne me reçoive, devant le hall, j’ai aperçu un homme en uniforme, et c’était le général Luyoyo. C’est ainsi qu’en bon citoyen, je me suis approché de lui et me suis présenté. Lorsque le général a tendu la main vers la femme de mon ami qui venait de l’étranger, cette dernière a hésité avant de tendre sa main gauche au général, chose que ce dernier n’a pas pu supporter. Il s’est agité en menaçant le couple y compris moi. C’est dans ce contexte d’incompréhension qu’il m’a cogné au niveau de l’os frontal et j’ai sérieusement saigné ».

Et de rajouter : « On a essayé de le calmer par les agents de l’hôtel, mais peine perdue. Si on avait été dans un cadre isolé avec lui, il aurait pu nous abattre », a fait savoir Me Detou.

Le général Luyoyo, momentanément suspendu, se trouve actuellement à Kinshasa devant les instances compétentes pour l’instruction du dossier.

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*