Pour l’abbé Donatien Nshole cette nomination est une façon que le Saint père a voulu honorer le travail abattu par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) pour laquelle il n’est que le porte parole, surpris d’être élevé au rang de Monseigneur.
‘’Je me dis : moi je ne suis qu’un porte parole de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Je ne fais rien de moi même, je ne dis rien de moi même. Donc je comprends que c’est par ce geste que le Pape a voulu reconnaître le travail de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo dont je ne suis que le porte-parole parole’’, a-t-il dit.
Et d’ajouter
‘’Pour moi, c’est un appel à une plus grande responsabilité, une responsabilité morale. Le titre de Monseigneur dans notre église est engageant. Dans ce contexte là, j’ai besoin de l’accompagnement. C’est aussi l’occasion pour moi de remercier tous mes collaborateurs, parce que tous ce qui est fait n’est pas fait en solo, mais en collaboration avec les autres. Je crois que c’est d’abord le mérite de notre Conférence Épiscopale Nationale du Congo.’’
Il est reconnaissant, par ailleurs, au président de la CENCO, Monseigneur Marcel Lutembi et aux évêques, qui ont porté le travail de la CENCO.
‘’Et je suis reconnaissant à l’endroit des évêques et particulièrement le président de la CENCO Monseigneur Marcel Lutembi qui a apporté un témoignage sur ma modeste personne pour que le Pape ait un regard sur moi. Mon travail, au delà de toutes les difficultés que je peux connaître, a été facilité du fait qu’il a été porté par tous les évêques. Donc, c’est l’occasion pour moi d’exprimer ma reconnaissance envers eux, mais aussi de leurs promettre ma loyauté, ma fidélité, mon engagement je promets de ne pas les décevoir.’’ a-t-il fait savoir.
Monseigneur Donatien Nshole déclare qu’ : ‘’on peut être attaché personnellement au Saint père tout en étant loin, quant à la poursuite de mes responsabilités comme secrétaire général de la CENCO, donc pour l’instant, mon mandat en tant que secrétaire général de la CENCO court, j’y suis et j’y travaille.’’
Pour rappel, Abbé Donatien Nshole (désormais Monseigneur ) a joué un grand rôle dans la scène politique congolaise, notamment le dialogue de la CENCO, les élections de décembre 2018, la désignation du président de la CENI ( Commission électorale nationale indépendante) pour les élections de 2023.
provinces26rdc.net
Laisser un commentaire