RDC : « Le duo Fayulu-Ngoyi veut la déstabilisation de notre pays, il est tout à fait inadmissible que Fayulu continue à véhiculer sa haine… » (Vuemba)

Se confiant à actu 7 mardi 1er septembre, Jean Claude Vuemba, président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, s’est totalement inscrit en faux contre la démarche de Martin Fayulu et Théodore Ngoyi, candidats malheureux à la présidentielle de décembre 2018 consistant à destituer le président de la République Démocratique du Congo.

Pour Jean-Claude Vuemba, le duo Fayulu-Ngoyi veut la déstabilisation du pays.

« Il est tout à fait inadmissible, intolérable que Monsieur Fayulu continue à véhiculer la haine pour déstabiliser notre pays », a déclaré celui qui a été élu à la fois député national et provincial au Kongo Central.

Le président du MPCR dit ne pas comprendre que Martin Fayulu qui a été hier contre les juges de la Constitutionnelle puisse les soutenir aujourd’hui.

« Ce qui incompréhensible, ce sont les mêmes juges qui ont été à la cour constitutionnelle pour l’éjecter de ses voix qu’il a eues pendant les élections de 2018. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Ce duo Fayulu-Ngoyi voudrait dire quoi ? Voudrait dire la déstabilisation de notre pays », a dit Vuemba.

Pour lui, « les juges sont les fonctionnaires de l’État. Ils ne peuvent pas exiger quoi que ce soit ».

« Les deux juges avaient bien accepté leur nomination, mais ce n’est qu’après la pression du FCC qu’ils ont essayé de reprendre cette sois disante décision. Nous avons tous suivi ce que Lambert Mende a dit. Dans d’autres cieux Mende doit être poursuivi, il ne peut pas cataloguer directement les juges à une plateforme ou à un parti politique. Des déclarations qu’il n’a pas niées, où allons-nous dans ce pays ? », déplore le président du MPCR.

« Et si Fayulu reconnaît la légitimité de la justice congolaise et le vote du parlement sorti des éléments de 2018, pourquoi continue-t-il à se proclamer Président élu ? », a lâché JC Vuemba.

Ce dernier n’arrive pas à comprendre comment Martin Fayulu peut aujourd’hui soutenir les juges de la cour constitutionnelle qu’il avaient pourtant critiqués hier.

« Le duo Fayulu-Ngoyi veut la déstabilisation de notre pays, il est tout à fait inadmissible que Fayulu continue à véhiculer la haine pour déstabiliser notre pays. Monsieur Kabila nous a tenus pendant 18 ans, nous n’avons jamais pu essayé même d’intenter ou de faire entrer une motion pour que monsieur Kabila puisse être dégommé à la cour constitutionnelle ni même au parlement. Et voilà le même Fayulu avec qui on a souffert dans le même combat, voudrait jouer le rôle de Pharaon… », a-t-il déploré.

Vuemba se dit choqué de voir Martin Fayulu soutenir les deux juges qui ont refusé l’ordonnance présidentielle. « Quelle insulte ? », S’interroge-t-il.

« Et puis de quel parlement Fayulu voudrait qu’il puisse porter leur affaire devant les juridictions? Là où il y a 80% de députés nationaux qui ont été largement cooptés par Monsieur Néhémie ? C’est très très grave », regrette Vuemba.

Pour terminer, le président du MPCR invite Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba de prendre leur distance d’avec Martin Fayulu et de commencer à préparer l’avenir de l’opposition ».

« Nous devons nécessairement tourner la page », a-t-il conclu.

Lundi 31 août 2020, Martin Fayulu et Théodore Ngoyi ont accusé le président de la République d’avoir violé la constitution à travers les récentes nominations au niveau de la cour constitutionnelle. Ces derniers voudraient que Félix Tshisekedi soit destitué pour « haute trahison ».


Actu 7 /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*