
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit le gouvernement à prendre des dispositions afin de trouver des solutions idoines aux problèmes socio-économiques qui préoccupent la population, lors de la 20ème réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi à Kinshasa.
Le Chef de l’Etat a manifesté sa préoccupation face, notamment aux mécontentements chez les étudiants de quelques établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), chez les usagers de la route du fait des embouteillages et autres tracasseries ainsi qu’au sein de la population en général suite à l’augmentation des prix de denrées de première nécessité.
S’agissant particulièrement de la question de Saut-de-mouton, le Président de la République a décidé de faire une descente dans tous ces chantiers dès son retour d’Addis-Abeba. Il a, en outre décidé de l’envoi d’un audit sur l’utilisation des fonds débloqués pour la construction de ces ouvrages.
Parlant de ses activités de la semaine, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a informé le Conseil de la quadripartite Ouganda-Rwanda-Angola-RDC, à laquelle il venait de participer à Luanda, dans le cadre de la résolution du conflit opposant le Rwanda à l’Ouganda et pour lequel il a pris l’initiative de s’investir afin de ramener l’entente entre les deux Présidents.
Selon le Président Tshisekedi, la quadripartite de Luanda a connu une avancée significative notamment par la mise sur pied d’une commission ad hoc chargée de recueillir les point de vue des deux parties et par la fixation d’une réunion prévue le 21 février prochain.
Pour lui, l’Afrique doit à tout prix rechercher la paix, afin de se tourner résolument vers le développement auquel aspire sa population.
A propos de la visite de la Première ministre belge en RDC, Mme Sophie Wilmès, le Chef de l’Etat a salué le retour de la Belgique en RDC dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.
D’après lui, Mme la Première ministre belge a marqué la disponibilité de la Belgique à coopérer avec la RDC notamment dans les domaines de la Défense, de la Police, de l’Education, de la Santé, des Infrastructures et de l’Agro-industrie.
Cette visite, la première de ce genre depuis dix ans, a porté sur l’évaluation de l’état de la coopération entre la RDC et la Belgique.
Concernant l’audience que le Chef de l’Etat a accordée au Directeur exécutif du Fonds mondial, ce dernier lui a révélé la décision de son organisation d’ajouter un fonds supplémentaire aux 500 millions USD initialement prévus pour accompagner le gouvernement dans le domaine de santé.
ACP/Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire