RDC : le ministre Aimé Sakombi déclare « La confiance placée aux conservateurs et chefs de division de cadastre, n’est pas un chèque en blanc »

Le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, a déclaré que la confiance qu’il a placée aux conservateurs des titres immobiliers et aux chefs de division de cadastre de la ville de Kinshasa, n’est pas un chèque en blanc pour qu’ils se livrent à des pratiques viles qui ont souillé hier, l’image des Affaires foncières.

Il a fait cette déclaration samedi, au restaurant 19 dans la commune de Gombe, lors de la cérémonie d’échange des vœux et au cours de laquelle les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division de cadastre ont procédé à la signature de l’acte d’engagement en présence du ministre.

Le ministre Aimé Sakombi a appelé les conservateurs et les chefs de division de cadastre à l’honnêteté  dans l’exercice de leur fonction. « Je vous conseille de saisir cette opportunité pour vous amender, en faisant le choix de l’honnêteté et de l’excellence. L’acte d’engagement que vous avez signé, sera désormais le fil conducteur qui règlera votre conduite ».

En signant cet acte d’engagement, a-t-il souligné, les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division de cadastre doivent observer scrupuleusement les dispositions suivantes : la non superposition des titres ; la non minorisation des taxations ; le non établissement des titres dans des zones non aedificandi ;  l’affichage dans leurs circonscriptions des tarifs de tous les actes ; le respect des décisions de justice coulées en force de la chose jugée ; le respect strict et l’application sans faille des arrêtés ministériels et interministériels ; le respect des assignations de recettes ; le respect du décret-loi n°017/2002 du 03 octobre 2002 relatif au code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat ; la bonne collaboration avec la hiérarchie, les collègues et autres collaborateurs.

Pour le  ministre Sakombi Molendo, bafouer la moindre disposition de cet acte, auquel ils ont adhéré en toute liberté, les exposera à des sanctions sévères, avant d’ajouter que tous les trois mois, les performances de ces derniers seront scrutées, évaluées par rapport aux assignations qui leur ont été définies.

«Je serai sans pitié pour les contrevenants qui courront le risque de perdre leur travail, et les cas échéants, d’être déférés devant les instances judiciaires. Il est fini le temps de l’impunité, et révolue l’époque de la légèreté ! Les Affaires foncières ne sont plus un bien sans maître, et seuls les agents et cadres dévoués trouveront grâce à mes yeux », a prévenu le ministre des Affaires foncières.

Pour rappel, le ministre Sakombi Molendo avait désigné et affecté en date du 2 janvier 2020, 26 conservateurs et chefs des divisions, dont une femme Évelyne Lifaefi Yafolo, des circonscriptions foncières de Kinshasa.

ACP/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*