RDC : « Les cas de grippe sont pour la plupart des Covid-19 » (Mbungani)

« Actuellement, les cas de grippe fortement constatés sur toute l’étendue de la république, sont majoritairement des cas de Covid-19 en lien avec le nouveau variant, le variant Omicron », affirme, sur Top congo fm, le ministre de la Santé, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, alors qu’il s’observe depuis plusieurs semaines à Kinshasa notamment, un important accroissement de personnes affirmant souffrir de grippe saisonnière.

Meilleur contrôle 

Pour le Docteur Mbungani, ce constat est dû, notamment, au fait qu' »actuellement la surveillance de la pandémie est bien meilleure qu’avant ».

Pour lui, « le contrôle à l’arrivée en RDC se fait de manière plus efficace. C’est ce qui a relevé rapidement le nombre de cas que l’on a connu dernièrement, en lien avec le nouveau variant ».

En effet, des chiffres records de contaminations journalières ont été atteints ces dernières semaines, au point de dénombrer  au-delà de 1000 cas pour la seule journée du 15 décembre 2021, une grande première en plus d’une année et demie d’épidémie.

« Il faut aussi dire qu’avec la période des vacances actuelle, il y a diminution de la circulation des personnes surtout des élèves. Cela contribue aussi à faire baisser la circulation du virus. Par ailleurs, les chiffres peuvent être en baisse lorsqu’on sort d’un week-end, parce qu’il y a moins de personnes testées pendant ce temps qu’en semaine », explique encore le ministre de la Santé.

Toutefois, « au niveau des hôpitaux, nous sommes entre 40 et 45 % de taux d’occupation des lits Covid », assure-t-il, comme pour signifier que la situation est sous contrôle.

Couvre-feu maintenu 

À la question si la célébration de la Saint-Sylvestre pouvait coïncider avec une quelconque « suspension » du couvre-feu en vigueur entre 23 heures et 4 heures, Jean-Jacques Mbungani est formel : « les mesures prises sont d’application. Elles ne sont pas en lien avec les activités festives parce que l’intérêt majeur du gouvernement, c’est de protéger la vie des populations ».

 


Top Congo Fm / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*