Depuis lundi 14 octobre, les habitants du village Kitobo dans le territoire de Masisi regagnent progressivement leurs domiciles. Ces derniers avaient fui d’intenses combats le 7 octobre entre les groupes rivaux Mai-Mai NDC Rénové et APCLS.
D’après des sources locales, au moins 60% des déplacés sont déjà rentrés, même si ce milieu reste toujours occupé par le NDC Rénové.
Les mêmes sources affirment que « la vie reprend timidement dans ce village ». Concernant leur situation, « ces retournés sont dépourvus de tout, parce que leurs biens avaient été pillés systématiquement lors des combats ».
Le NDC-Rénové qui occupe le village de Kitobo a arrêté cinq personnes, détenues à Kilambo « pour collaboration avec les APCLS », poursuivent des sources locales. Il s’agit de cultivateurs dont l’âge varie entre 20 et 50 ans.
Le NDC-Rénové exigerait la somme de 200 dollars Us à chacun, avant d’être libéré. « La population de Kitobo craint maintenant de se rendre aux champs, de peur d’être assimilée aux combattants », rapportent les mêmes sources.
Laisser un commentaire