Une assistance en kits scolaires, consentie par les quatre sénateurs élus du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), en vacances parlementaires, a été réceptionnée mercredi par le président de l’Assemblée provinciale en signe de solidarité à l’endroit des élèves et enseignants déplacés de guerre, a-t-on appris, de source parlementaire.
« Nous, élus des élus provinciaux du Nord-Kivu, nous avons tenu à marquer notre solidarité à l’endroit de nos enfants élèves, écoliers et enseignants qui sont aujourd’hui dans les camps de déplacés au tour de la ville de Goma. C’est ainsi que nous avons tenu à conférer avec les représentants de l’enseignement primaire et secondaire, en présence des honorables députés provinciaux qui viennent de nous faire un état des lieux, que je dirais critique et catastrophique du secteur », a déclaré Célestin Vunabandi Kanyamihigo, sénateur du Nord-Kivu.
Quatre sénateurs remettant symboliquement le don au président de l’Assemblée provinciale
« Nous allons certainement faire rapport de ce que nous venons d’apprendre et notre mission consistera à faire le plaidoyer pour que les problèmes qui ont été posés puissent trouver des réponses idoines au niveau du gouvernement central », a-t-il assuré, avant de souligner que ce geste de solidarité est à titre d’assistance humanitaire.
« C’est à titre individuel que nous venons de poser ce geste. Sinon, il s’agit d’une petite assistance en fournitures scolaires dont une certaine quantité prévue pour les enfants déplacés dans les camps au tour de la ville de Goma et une autre petite quantité prévue pour les déplacés au Grand-Nord, notamment à Beni et Butembo », a indiqué le sénateur Vunabandi. Il a fait savoir que ce geste a été posé compte tenue de la situation humanitaire qui est catastrophique.
Le gouvernement invité à intervenir
Par ailleurs, le sénateur Vunabandi a invité le gouvernement à intervenir en faveur de ces élèves et enseignants déplacés, afin de rendre la rentrée scolaire complétement effective. « Le gouvernement a le devoir d’intervenir, de faire son travail pour que ces élèves reprennent le chemin de l’école. Et notre mission, comme sénateurs c’est de faire rapport et surtout d’assurer le plaidoyer », a-t-il dit.
De son côté, Luc Gbaweza, directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 qui a reçu du Président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga, une quantité de cette dotation, à titre symbolique, a déclaré : « pour nous, d’abord, c’est une surprise puisque nous ne nous y attendions pas. Le caucus des sénateurs (…), s’étant saisi du dossier qui sévit dans le secteur de l’éducation, ils ont volé au secours des enfants qui sont en train d’errer ici et là après avoir fui la guerre imposée à la RDC par le Rwanda ».
« Nous saluons à bras-le-corps ce geste posé par nos honorables sénateurs et nous leurs disons grand merci. Mais par la même occasion, nous leur demandons de pouvoir encore appuyer sur le bouton pour que le gouvernement puisse réellement prendre et pouvoir venir à la rescousse de nos enfants, puisque nous avons des besoins énormes », a-t-il renchéri, tout en recommandant une transparence absolue lors de la distribution de ces kits scolaires. « Je recommande que seuls les enfants déplacés puissent bénéficier de ce don, car ceux-ci leur sont destinés », a-t-il conclu.
Cette assistance constituée des cahiers, des stylos, des crayons, des boîtes craies, des rames de papiers et des cahiers registres, constitue le résultat d’un constat de la précarité sur la situation humanitaire des enfants déplacés de guerre qui, jusqu’à présent n’ont pas encore repris le chemin de l’école.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire