RDC : L’inspecteur des finances interrogé sur un CD contenant des informations sur les enquêtes en cours

Un inspecteur des finances a été interpellé puis attendu sur procès verbal samedi au Commissariat provincial de la Police est arrivé à la Police à 14 heures. D’après lui, il a été interrogé sur un CD reçu au ministère du budget dans le cadre des enquêtes en cours sur les dépenses effectuées par les ministères depuis l’investiture de Félix Tshisekedi comme Président de la République.

D’après les informations, il a été interrogé sur la poursuite de ces enquêtes alors que l’inspection générale des finances (IGF) avait reçu une lettre du cabinet du Chef de l’Etat lui enjoignant de mettre fin à cette procédure.

Ledit CD a été rendu au ministère du budget.

Contexte

Le 17 août, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) avait demandé à l’inspection générale des finances d’effectuer l’audit de tous les décaissements des fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères depuis l’investiture du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, jusqu’à ce jour. Il était également question de Saisir tous les bons de retrait de fonds émis par les différents ministères depuis janvier 2019. Il fallait aussi exiger de ces différents ministères tous les dossiers qu’ils ont initiés pour sortir ces fonds et faire les rapports circonstanciés sur lesdits dossiers.

Pour sa part, le Parquet général près la Cour des comptes avait estimé que l’audit de décaissements des fonds publics ne relève que de sa compétence et non celle de l’ANR.

Des inspecteurs des Finances ont été interpellés puis relâchés samedi à Kinshasa, a-t-on appris de source policière, sur fond de demande d’audit des dépenses de la présidence en République Démocratique du Congo.

« L’inspecteur général des finances et trois autres inspecteurs ont été interpellés », a déclaré à l’AFP un de leur collègue sous couvert de l’anonymat. « On a interpellé notre chef ainsi que trois autres collègues qui avaient la charge du dossier » d’auditionner les ministres intérimaires de janvier à août, a ajouté un autre inspecteur des finances.

« Deux inspecteurs de Finances ont été interpellés par mes services pour des faits de droit commun. Ils ont déjà été libérés », a déclaré à l’AFP le général Sylvano Kasongo, chef de la police.

En fin d’après midi, deux jeeps de la police étaient postés devant le bâtiment de l’inspection générale des finances, a constaté l’AFP.
Dans une lettre datée du 17 août, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) avait demandé à l’inspecteur général des Finances d’auditer « tous les décaissements de fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères du gouvernement depuis l’investiture de Félix Tshisekedi (le 24 janvier) ».

La lettre avait circulé sur les réseaux sociaux sans être démentie. La demande de l’ANR avait été jugée « légitime » par un porte-parole du président Tshisekedi, qui gouverne en coalition avec son prédécesseur, Joseph Kabila.

Le président Tshisekedi a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre. Son prédécesseur, M. Kabila, a gardé le contrôle de la majorité parlementaire.


Belga/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*