RDC-Mambasa : 2 morts et de nombreuses prises en otage dans une incursion des ADF à Madududu

Deux personnes ont été tuées et de nombreuses autres prises en otage lors d’une incursion des rebelles ADF, mardi 13 aout, dans le village Madududu, territoire de Mambasa (Ituri).

Selon des sources sur place, ces assaillants ont également incendié une dizaine de maisons.

D’après des sources locales, cette attaque a provoqué un déplacement massif de populations vers Lolwa et Mungamba où une psychose s’observe parmi des centaines de passagers, après le blocage de leurs véhicules dans un bourbier.

Un groupe de rebelles ADF disséminés depuis environ deux semaines dans le foret à Lolwa dans le territoire de Mambasa ont pris d’assaut à 23 heures cette petite bourgade à la limite avec le territoire d’Irumu sur la RN4.

Ils ont tiré plusieurs coups de feu en l’air, créant ainsi une panique dans la zone.

Alphonse Mute, président de la Nouvelle société civile congolaise locale précise que ce bilan est encore provisoire d’autant plus que d’autres habitants ont été emmenés dans la brousse par l’ennemi.

Cependant, d’autres sources avancent plutôt un bilan de 7 personnes tuées, une information qui n’est pas encore confirmée par des sources officielles.

L’ONG Coalition associative résolue pour la défense des droits de l’homme (COARDHO) demande à l’armée de renforcer les effectifs de militaires pour contenir la menace de ces hors-là loi où sont bloqués plusieurs véhicules transportant de marchandises.

« La restauration de la paix dans l’Est du pays et plus particulièrement en Ituri, doit préoccuper tout le monde et non seulement la communauté internationale ou nationale », a fait savoir, le week-end dernier, l’évêque anglican du diocèse de Boga (Ituri), Mgr William Bahemuka.

Ce prélat catholique l’a dit au cours de la célébration eucharistique de confirmation de 200 chrétiens à Gety , à 57 kilomètres de la ville de Bunia.

Mgr William Bahemuka a également ajouté que la paix n’est pas un projet, ni un plan à matérialiser mais plutôt un état d’esprit à vivre en toute quiétude avec son prochain.

A cet effet, ce serviteur de l’Eternel a invité la population à accompagner le processus de paix initié par les autorités à tous les échelons.

« Ce qui est important pour ces nouveaux candidats (NDLR : 200 chretiens), c’est qu’ils puissent vivre leur vie chrétienne et surtout qu’ils puissent réconforter, accompagner ou renforcer le processus de paix qui s’établit dans cette région. Tout le monde doit contribuer à la restauration de la paix dans cette région », a-t-il déclaré.

Pour Mgr William Bahemuka, la recherche de la paix ne doit pas concerner seulement la communauté internationale, ni la communauté régionale et moins encore le Gouvernement mais également des habitants de l’Est du pays qui doit embrasser, développer la culture de la paix.

« La paix n’est pas un projet, ni un programme, la paix doit être un etat d’esprit, une culture qu’on doit développer. L’Eglise est présente partout. Quand il y avait l’insécurité ici dans la région de Gety par exemple, l’Eglise était toujours présente. Et elle doit être présente pour passer le message de paix », a-t-il conclu.

Ituri : un policier tué et 47 fidèles kimbaguistes arrêtés dans des altercations à Mambasa

-

Six policiers blessés et un décédé, c’est le bilan des altercations entre les agents de l’ordre et les fidèles de l’église Kimbaguiste survenues le lundi 12, au quartier Mputu du centre de Mambasa, précisément dans la concession abritant cette église.

D’après des sources locales, le jugement rendu public sur la réduction des dimensions de la concession qui abritait cette église en faveur de la communauté locale dans un conflit foncier opposant les deux parties en est la cause.

L’administrateur militaire assistant du territoire de Mambasa qui livre ce bilan renseigne qu’aucun civil n’a péri dans ces affrontements. Le colonel Maxime Pombwa Tshishimbi qui dit, s’incliner devant le policier tombé sur le champ d’honneur, adresse ses félicitations à la police et à l’armée pour leur professionnalisme.

Par ailleurs, 47 croyants kimbaguistes impliqués dans ces troubles ont été arrêtés et conduits à la prison centrale dans l’après-midi. Parmi ces nouveaux locataires de la prison centrale, on dénombre 16 hommes, 27 femmes et 4 enfants, renseigne l’autorité territoriale.

Pour rappel, les croyants Kimbaguistes s’opposent à l’exécution du jugement rendu en faveur de la communauté locale du groupement Mputu.

 

Radio Okapi/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*