Deux prisonniers sont décédés à la prison centrale de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 septembre 2020 suite à l’absence de suivi médical. Dans un communiqué, l’organisation No impunity for the congolese state, NICS HR RDC affirme que les victimes étaient gravement malades depuis déjà 4 jours et n’ont jamais reçu des soins appropriés. L’organisation NICS HR RDC, dit craindre un désastre humanitaire.
« La première victime avait rendu l’âme vers 4h du matin lorsqu’elle venait d’être acheminée à l’hôpital de Rutshuru. L’autre victime a rendu l’âme au sein des installations de la prison centrale de Rutshuru. Il est inadmissible que les droits humains et particulièrement les droits des prisonniers soient bafoués par ceux là qui sont censés les protéger. Les cas de décès qui se multiplient à la prison centrale de Rutshuru nous inquiètent énormément. Nous craignons un désastre humanitaire dans cette prison », explique Monsieur Théoneste Bahati Gakuru.
Il faut dire que dans ce même communiqué , l’organisation NICS HR RDC, promet de saisir la justice afin que les responsabilités soient établies. Elle ajoute que d’autres prisonniers sont décédés et auraient été enterrés clandestinement.
MNCTVCONGO /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire