RDC : Patrick Katengo appelle l’Assemblée nationale à entériner le candidat de la CENI désigné par les 6 confessions religieuses

Le président du Forum National de la Jeunesse, (FNJ), Patrick Katengo, a appelé les jeunes de la République démocratique du Congo à l’entrepreneuriat et à demeurer positifs quant à l’avenir du pays. Par la même occasion, le président de cette structure de la jeunesse a invité l’Assemblée nationale à entériner le candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tel que désigné par les 6 confessions religieuses, en dehors des Églises catholique et protestante.

Il a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à Actu30.cd, ce vendredi 13 août, en marge de la journée mondiale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

« Nous demandons aux jeunes de demeurer positifs quant à l’avenir du pays. De continuer à prier. Ce pays est le nôtre, nous avons l’obligation de le protéger, même au sacrifice suprême. Ce pays est le nôtre, faisons tout pour que nous arrivions à entreprendre. Nous devons, chaque fois, nous montrer avec des initiatives qui facilitent la croissance du pays. Évitez le tribalisme qui commence à accroître dans le pays« , a-t-il conseillé.

Et de poursuivre : « On ne peut pas chercher une chose et son contraire à la fois. Vous savez, il n’y a pas longtemps qu’il y a eu des morts, seulement sur cette question des choix des animateurs de la CENI. Hier, avec le cas [Ronsard] Malonda qui a créé beaucoup de problèmes. Mais dans l’entre-temps, on veut que le délai constitutionnel soit respecté. Et de l’autre côté, on n’arrive pas à se mettre d’accord sur le choix des animateurs. Je crois qu’il faudrait que l’Assemblée nationale prenne carrément le courage d’entériner. Même si on revenait, il y aura toujours des contestations. Nous, nous disons qu’il faudrait qu’il y ait élections crédibles et transparentes en 2023. Ces élections auxquelles les jeunes prendront part d’une manière active. ».

Par ailleurs, Patrick Katengo a salué l’initiative du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de mettre en place un fonds spécial pour soutenir l’entrepreneuriat de la jeunesse congolaise.

Rappelons que les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC ) ont refusé d’envoyer leurs délégués à la commission partitaire sur la CENI. Cette commission devait être composée des députés de l’opposition et de la majorité afin d’examiner la question des délégués des différentes composantes devant former le bureau de la centrale électorale.


Actu 7 /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*