Cent quatre-vingt (180) nouveaux officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte en matière économique ont prêté serment, samedi, devant le procureur de la République, Edmond Isofa Nkanga, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans le salon rouge du ministère des Affaires étrangères, a appris l’ACP du ministère de l’Economie nationale.
Ils ont juré devant le procureur général : « obéissance à la Constitution et aux Lois de la République, de remplir convenablement et loyalement les tâches qui leur sont confiées par l’Etat congolais et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public ».
Le procureur général qui a pris acte du serment des OPJ du ministère de l’Economie nationale, les a encouragés à travailler dans la rigueur et dans le strict respect des lois de la République démocratique du Congo.
« Je n’hésiterai pas à retirer l’habilitation ou même à suspendre certains d’entre vous, lorsque vous vous méconduirez ou lorsqu’au lieu d’être un traumatisme pour les personnes qui violent la loi, marchent sur l’économie du pays, vous devenez leurs complices », a prévenu le procureur Edmond Isofa Nkanga.
Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, a, de son côté, appelé les OPJ à exercer un contrôle économique rigoureux et à veiller au respect de la loi organique du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence.
« La qualité d’officier de police judiciaire à compétence restreinte en matière économique vous appelle à la plus grande détermination pour garantir une meilleure justice sociale et vous permet ainsi de soutenir efficacement les initiatives gouvernementales. Celles-ci visent la rationalisation des structures des prix des biens et services offerts aux consommateurs sur le marché intérieur », a dit le ministre Kalumba Yuma. L’application stricte du serment, a-t-il ajouté,i contribue à l’avènement d’un véritable État de droit en RDC.
Selon la source, ces OPJ bien formés et ayant la maîtrise des infractions à législation économiques, accompagneront désormais le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, dans son combat sans merci pour le respect du « Juste prix » des produits de première nécessité, le fonctionnement des services sur le marché et des textes qui régissent ce secteur en République démocratique du Congo.
Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma fait du « juste prix » son cheval de bataille car, en clair, il veut que la tarification soit dépourvue de toute exagération préjudiciable au consommateur. Pour ce faire, il y était plus que nécessaire de renforcer la surveillance des prix par les inspecteurs du ministère de tutelle afin d’assurer la conformité desdits prix pratiqués sur le marché.
C’est dans ce contexte que plus de 200 cadres du ministère de l’Economie nationale et de la Commission nationale de la concurrence (CONAC) ont été formés du 26 juillet au 2 août 2021 à Kinshasa. Parmi eux, 180 ont été retenus et pourront désormais travailler comme OPJ à compétences restreinte en matière économique mais à territoriale générale, rappelle-t-on. Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy LOANDO représentant le Premier-ministre en mission), et le vice-ministre de la Justice Amato Bayubazire ont également pris part à cette cérémonie de prestation de serment, souligne-t-on.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire