C’est à l’initiative de plusieurs organisations et mouvements de la société civile dont notamment : la Lucha, Filimbi, Mouvement national des citoyens lésés (MNCL) que s’est tenue, le lundi 30 mai 2022, à la Place de la gare centrale une rencontre des jeunes et vieux, pour exprimer leur soutien indéfectible aux FARDC et leur ras-le-bol face à la situation d’insécurité qui prévaut d’une manière générale dans le pays et particulièrement dans l’Est de la République avec les hostilités du M23, soutenu par le Rwanda.
Bougies allumées, drapeau et drapelet en mains et à même le sol en attitude de la prière, les manifestants ont tenu à se retrouver à ce lieu symbolique de la ville de Kinshasa pour aussi exprimer leur compassion envers les populations de l’Est de la RDC, victime des atrocités et de la barbarie perpétrées par les M23.
Pour Joël Lamika, coordonnateur du Mouvement national des congolais lésés, l’objectif était de lancer un message fort à tous les compatriotes.
« L’objectif était de témoigner notre amour et notre soutien à la population de l’Est et les FARDC qui combattent contre le M23, soutenu par le Rwanda, mais aussi l’occasion de montrer à la face du monde que la RDC est une et indivisible et surtout exiger au gouvernement de la RDC de rappeler notre ambassadeur au Rwanda et d’expulser le leur, Vincent Karega sur le sol de la RDC », a-t-il indiqué.
Cependant, cet activiste a dénoncé le silence coupable des ambassadeurs et de la communauté internationale.
« La RDC est victime d’agression de l’armée Rwandaise masquée derrière le M23, mais jusqu’a présent silence Radio du côté des ambassades se trouvant en RDC, aucune condamnation même pas un communiqué de soutien au peuple du Nord-Kivu, et maintenant nous avons pris notre responsabilité, nous exigeons le départ de Karega ou rien », a-t-il renchéri.
De son côté, Alex Dende, alias Lexxus Légal, a demandé à la population de se prendre en charge pour mettre fin à cette guerre qui a trop duré.
« Bien avant d’être politique, on est d’abord congolais, ce qui se passe à l’Est du pays n’est plus normal. Maintenant que la conscience nationale est à bon fixe et qu’on est tous d’accord que l’agression du Rwanda ne peut plus continuer, nous devons nous prendre en charge en mettant de côté nos couleurs politiques, on doit s’unir comme un seul homme pour se battre pour notre pays », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Lexus Légal a demandé la suspension de tous les accords conclus avec le Rwanda mais aussi la publication du rapport mapping qui enumère tous ceux qui tuent les congolais y compris le M23.
Il faut noter qu’après ce rendez-vous, la prochaine étape est le sit-in prévu le mercredi 1er juin devant l’Ambassade du Rwanda à Kinshasa.
Differend RDC-Rwanda : les mouvements citoyens exigent la suspension des accords économiques et militaires avec le Rwanda

Prenant la parole devant les manifestants à la gare centrale, dans la soirée du lundi 30 mai, Lexxus Légal, leader d’opinion et cadre de Lamuka, a exhorté les autorités du pays à suspendre tous les accords économiques et militaires signés avec le Rwanda, les estimant non avantageux pour la République démocratique du Congo.
» Cette fois-ci nous devons en finir définitivement avec le Rwanda. Le mercredi nous aurons sit-in devant l’ambassade du Rwanda, pour exiger le départ de l’ambassadeur Vincent Karega et la rupture diplomatique. Nous demandons à la police congolaise de nous accompagner ce jour là », a martelé d’un ton ferme Lexxus Légal.
Il a également précisé que les congolais sont contre Kagame et son système politique et non contre les Rwandais qui sont un peuple frère africain.
Un autre manifestant, Honoré Mvula cadre de l’union sacrée, a appelé les congolais à l’unité pour combattre l’ennemi qui veut leur malheur. » Nous devons taire nos divergences pour être unis et combattre l’ennemi. La RDC est menacée par un pays, l’équivalent d’une commune de la ville de Kinshasa. Le Rwanda ne peut pas nous intimider. Nous devons être solidaires derrière le Président de la République pour vaincre le Rwanda » a-t-il déclaré.
Ce mercredi, outre les mouvements citoyens qui ont appelé à une forte mobilisation devant l’ambassade du Rwanda, Nouvel élan, parti politique d’ Adolphe Muzito, descendra également dans la rue pour dire non aux menaces du Rwanda envers la RDC.
Il sied de préciser que toutes les personnes qui ont pris part à la manifestation de la gare centrale contre le Rwanda étaient là en tant que leaders d’opinion et non comme représentants des regroupements politiques.
Actu 30 / Provinces26rdc.net
Lexxus Légal