Ce jeudi 26 février 2026, le vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-René Galekwa Vundawe, a officiellement pris ses fonctions de gouverneur intérimaire à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée par l’inspection territoriale. La cérémonie s’est déroulée en l’absence du gouverneur titulaire, pourtant présent dans la ville de Gemena, chef-lieu de la province.
Lors de sa prise de fonctions, Jean-René Galekwa a rappelé que le gouverneur Mobonga, bien que concerné par une procédure judiciaire, bénéficie de la présomption d’innocence. Il a également promis de respecter les institutions provinciales et de travailler dans la continuité de l’action publique.
Dans la foulée, le gouverneur intérimaire a annoncé l’élaboration d’un programme prioritaire de 100 jours visant à consolider la stabilité, renforcer la gouvernance et poser les bases d’un développement durable afin de faire du Sud-Ubangi un espace résilient et attractif pour les investissements.
Il sied de signaler qu’au cours d’un entretien avec la presse, le gouverneur Michée Mobonga Lobo a qualifié la cérémonie organisée en son absence de « coup d’État ». Il a également émis des doutes sur l’authenticité du télégramme du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur désignant son adjoint comme gouverneur intérimaire.
Sud-Ubangi : grève sèche des enseignants à Kungu pour non-paiement des salaires de novembre

Les enseignants du territoire de Kungu, dans la province du Sud-Ubangi, observent une grève sèche depuis deux semaines. À l’origine de ce mouvement, le non-paiement des arriérés de salaire remontant au mois de novembre 2025.
Selon Emmanuel Bamo Lokola, président de l’intersyndicale des enseignants de Kungu, toutes les démarches entreprises auprès des autorités sont restées sans suite.
« Nous déplorons la situation liée au non-paiement du salaire du mois de novembre 2025. Nous avons mené des démarches syndicales et administratives, organisé des marches, adressé des mémorandums et déposé des préavis de grève. Depuis le 2 février 2026, aucune réponse concrète n’a été donnée. Face à ce silence, les enseignants des neuf sous-divisions du territoire de Kungu ont décidé d’entrer en grève. Plus de deux semaines après, aucune autorité n’a encore réagi, alors que ce sont les élèves qui en subissent les conséquences », a-t-il déclaré.
Il appelle par ailleurs l’intervention du gouvernement central pour décanter la situation.
« Nous demandons à la ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, de s’impliquer personnellement. Les revendications des enseignants restent lettre morte. Dans la province du Sud-Ubangi, les enseignants des autres territoires ont été payés, sauf ceux de Kungu », a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire