Le regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), n’a pas quitté le rang du Front commun pour le Congo (FCC) pour intégrer celui du Cap pour le changement (CACH). C’est le secrétaire général du parti de Bahati Lukwebo, Patrick Djamba, qui a fixé l’opinion après des rumeurs qui circulaient sur un quelconque départ du regroupement AFDC-A de la plateforme de Joseph Kabila.
Pour le secrétaire général de l’AFDC-A, il s’agit simplement des arrangements conclus entre l’Union pour la nation congolaise (UNC) et son regroupement pour former un seul ticket pour les élections des gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sud-Kivu.
Il affirme cependant que le regroupement AFDC-A reste bel et bien au sein du Front commun pour le Congo.
« Les réseaux sociaux parlent de beaucoup de choses. Vous êtes sans ignorer que le regroupement CACH dont le président a gagné l’élection présidentielle est en concertation avec le FCC qui à une majorité au niveau de l’Assemblée nationale ça veut dire nous allons vers une période de cohabitation où il y aura la congestion. C’est dans ce cadre qu’il y a eu des arrangements, des concertations pour dire qu’au niveau de la territoriale, on a harmonisé des vues afin que l’alternance se passe d’une manière apaisée. C’est dans ce sens qu’il a été demandé à l’AFDC de dégager un candidat gouverneur et à l’UNC, un candidat vice-gouverneur. Les deux vont former le même ticket sans avoir des accords précipités entre l’AFDC et l’UNC. L’AFDC-A reste un regroupement du FCC », a précisé le secrétaire général de l’AFDC.
Laisser un commentaire