RDC : Vente des plaques d’immatriculation pour les motos : les Kinois satisfaits

Place des artistes, Rond-point victoire. Le trafic routier n’est pas intense ce (date). Quelques motards discutent en attendant l’arrivée des passagers. Ici, comme dans d’autres carrefours, les motos qui font le taxi n’ont pas toutes des plaques d’immatriculation. Ce qui n’empêche pas les motards d’exercer leur activité.

La population de Kinshasa se dit satisfaite de la vente des plaques d’immatriculation pour les motos. 

C’est le constat fait par Radio Okapi ce jeudi 26 août 2021 dans la capitale. 

Pour certains, la vente de ces plaques permet au gouvernement de sécuriser la population, mais aussi  d’accroître ses recettes.

« Une moto doit avoir une plaque et le motard lui-même, un permis de conduire. C’est pour sa propre sécurité et celle de nous les clients. Cela permet aussi à l’Etat d’augmenter ses recettes », se réjouit un d’entre eux.

Du côté des motards, certains ignorent encore que la vente est en cours. D’autres, cependant, en reconnaissent la nécessité.

« Je n’étais pas au courant…acheter n’est pas un problème. Beaucoup de nos collègues cognent des gens mais ils s’enfuient et personne ne sait le retrouver car sans plaque », renchérit un des motards.

La vente des plaques d’immatriculation pour les motos à deux et trois roues est en cours depuis vendredi 20 août dans la ville de Kinshasa.

Le ministre provincial des finances et économie, Jean Ngoyi Mvunzi, qui a lancé cette opération, indique que ces plaques permettent l’identification des motos en cas d’accident ou abus.

Des points de vente sont installés dans tous les districts de la ville. La plaque revient à 32 dollars américains.

Radio Okapi/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*