RDC-Watsa/Haut-Uele : un nouveau naufrage fait 4 disparus et 8 rescapés sur la rivière Kibali

Ce samedi 7 septembre 2024 sur la rivière Kibali, 4 disparus, 8 rescapés et des marchandises perdues, tel est le bilan provisoire d’un naufrage survenu en territoire de Watsa, province du Haut-Uele.

Selon  les sources de la société civile locale, il s’agit d’une pirogue de fortune qui avait à son bord 12 personnes, et qui a chaviré au milieu de la rivière suite à la puissance du courant d’eau. Ce, à cause de la crue causée par des pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps en amont de cette rivière.

Les mêmes sources précisent que 4 personnes ont eu la vie sauve grâce à la nage, 4 autres repêchées par des plongeurs. Malheureusement, 4 autres ont disparu et des marchandises perdues.

Du côté gouvernement provincial, une mobilisation communautaire a été lancée pour soutenir les familles touchées par ces tragédies. À en croire le vice-gouverneur de la province, Christophe Dara Matata, des fonds d’urgence seront débloqués pour l’organisation des funérailles et un soutien psychologique aux proches des victimes. L’accent sera également mis sur l’importance de la coopération entre les autorités locales et les communautés pour prévenir de futurs drames.

Cette assistance immédiate et les mesures envisagées par le gouvernement provincial sont une réponse à cette situation alarmante.

Signalons que le caucus des députés provinciaux de Watsa a, dans un communiqué, demandé au gouvernement provincial du Haut-Uele de prendre des mesures nécessaires pour venir en aide à toutes les personnes touchées par cette catastrophe, et diligenter des enquêtes en vue de dégager les responsabilités et prendre des sanctions sévères à tous les niveaux.

Ci-joint le dit communiqué et l’extrait vidéo du naufrage !

 

Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*