Le Front Commun pour le Congo (FCC) dit avoir appris avec indignation les propos tenus ce mardi par Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS, suite à la tension entre FCC et CACH.
Pour le FCC, les propos tenus par Kabund à l’occasion de son meeting sont de nature injurieuse à l’égard tant de Joseph Kabila que d’autres membres de cette famille politique. Il estime que ces propos peuvent plonger le pays dans une grave crise politique et institutionnelle dont « il ne mesure pas les conséquences par manque de maturité politique ». Le FCC rappelle l’importance de l’unité, la stabilité et la paix dans le pays.
Dans son meeting, Kabund avait notamment mis en garde le FCC rappelant au passage qu’en Angola ou en Afrique du Sud, les anciens chefs d’Etat ou leurs proches font face aux déboires judiciaires et que CACH était prêt à « mettre de côté les œufs » que Félix Tshisekedi porte et se mettre dans l’arène en cas de « désordre »
Contexte
La tension est encore vive entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH). Les discussions entre les deux camps sont même interrompues, à en croire Jean-Marc Kabund, coordonnateur de la plateforme présidentielle, après la vidéo montrant des jeunes arborant la bannière du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui brûlent une effigie de Félix Tshisekedi, à Kolwezi. Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, a lancé un appel au calme et appelé les leaders politiques à plus de responsabilité. Pour sa part, Richard Muyej, gouverneur du Lualaba, a annoncé une rencontre avec les auteurs de ces actes. De son côté, Jean-Marc Kabund n’attend lui que les responsabilités soient établies. De son côté, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a décidé d’envoyer incessamment une délégation gouvernementale à Kolwezi pour s’enquérir de la situation.
Laisser un commentaire