Comme vous le savez, le Conseil d’État a tranché le litige qui opposait le ministère de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, et le ministère de la décentralisation, Azarias Ruberwa, autour du contrôle de l’organisation du recensement et de l’identification des populations congolaises. Selon cette cour, ces responsabilités reviennent de droit au ministère de l’intérieur.
Joseph Bulabula pense que le droit a été dit sans complaisance mais il considère que cela constitue une victoire d’étape, car, affirme-t-il dans un entretien à Liberté Plus, le gros reste à faire.
Le gouvernement congolais, particulièrement le ministère de l’intérieur et sécurité, est donc appelé à s’activer de manière pratique pour doter la RDC d’un fichier de renseignement conséquent et complet susceptible de permettre à l’état congolais de bien faire ses projections et planning de développement de notre pays.
« Plutôt que de recourir au triomphalisme béat, je recommande aux services habilités placés sous tutelle du ministère de l’intérieur de faire un travail de qualité plus de 30 ans après le dernier recensement sous le président Mobutu».
Liberté Plus /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire