Les sauveteurs ont réussi à sauver 108 des 470 « dauphins-pilotes » coincés dans une baie de Tasmanie, en Australie, ont-ils indiqué ce samedi 26 septembre 2020.
Les mammifères marins secourus ont été relâchés dans des eaux plus profondes. Selon les secouristes, plus aucun globicéphale vivant n’a été aperçu dans la baie. Les centaines de carcasses des cétacés sont en train d’être déplacées vers des eaux profondes avec l’aide de bateaux. L’opération devrait durer plusieurs jours. Lundi, quelque 270 globicéphales ont été découverts à trois endroits de Macquarie Harbour.
Un tiers était déjà mort avant que les opérations de secours ne commencent. Quelque 200 autres cétacés, morts, ont été retrouvés mercredi matin à une dizaine de kilomètres de là.
Cet échouage massif dépasse le triste record de 1996 lorsqu’environ 320 dauphins-pilotes s’étaient échoués en Australie occidentale. La cause de ces échouages reste souvent inconnue mais des experts suggèrent que les globicéphales se sont peut-être dirigés vers la Côte à la recherche de nourriture.
Belga / RTBF /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire