Tension entre FCC et CACH : Voici la réaction du chef de l’État

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est exprimé depuis la France sur les tensions qui sévissent actuellement au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH.

Dans une interview accordée à la presse mercredi 13 novembre dernier en marge du Forum Économique International des Amériques (Conférence de Paris), Félix Tshisekedi qui répondait à une question à ce sujet, a indiqué qu’il est optimiste sur l’avenir de cette coalition.

Cependant, le président de la République Démocratique du Congo a précisé qu’il était normal que des telles situations arrivent car, dit-il, il y a peu ils étaient des belligérants.

« Nous sommes en alliance, en coalition comme on dit. Ça se passe bien, évidemment il y a des hauts et des bas parce qu’il faut pas l’oublier nous étions il y a encore très peu de temps des belligérants. Aujourd’hui, le peuple Congolais a décidé de nous mettre ensemble par les résultats des élections, nous sommes obligés de composer pour la République Démocratique du Congo et sereinement, dans l’intérêt de notre peuple. Donc, moi je reste très optimiste quant à l’avenir de notre coalition, mais en même temps ces soubresauts ne peuvent qu’arriver, ils sont inhérents à toute organisation c’est normal », a dit le président de la République.

La déchirure des effigies de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila par des militants du PPRD et de l’UDPS à Kolwezi (Lualaba) a été l’élément déclencheur de la tension qui sévit actuellement au sein de la coalition FCC-CACH.

N’ayant pas apprécié ce geste, Jean-Marc Kabund président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), a annoncé le 10 novembre dernier la suspension des discussions avec leur allié le FCC jusqu’à ce que les responsabilités soient établies.

Quelques jours après, soit le 12 novembre, s’adressant aux militants du parti présidentiel à Kinshasa à l’occasion de la journée dédiée à la base, Jean-Marc Kabund a « sévèrement » mis en garde le FCC qu’il a appelé à respecter le chef de l’État ainsi que la coalition Cap pour le Changement, (CACH).

Les propos tenus par Kabund au cours de cette activité n’ont pas laissé indifférent le Front Commun pour le Congo, (FCC). Dans un communiqué publié le même jour dans la soirée, la conférence des présidents de la plateforme de l’ex président Kabila a, par l’entremise de son coordonnateur national Néhémie Mwilanya, indiqué qu’elle était prête à répondre de façon active et militante à toutes les

provocations.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*