Dans son audition mardi à la commission socioculturelle du Sénat à Kinshasa. Le ministre de la Santé publique, docteur Eteni Longondo s’est dit favorable à la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République Félix Tshisekedi le 24 mars dernier pour lutter contre le COVID-19.
Selon le ministre de la santé, Eteni Longondo, la pandémie à coronavirus est maîtrisée dans la capitale congolaise, considérée comme épicentre de la covid-19 en République démocratique du Congo, un progrès qui doit profiter aux provinces. C’est ce qu’on peut retenir de son audition à la commission socioculturelle du Sénat sur la gestion du Coronavirus en RDC.
« Nous allons pour le moment encourager la fin de l’état d’urgence. Avec toutes les pressions que nous avons sur le plan économique et social. Donc on peut lâcher un peu tout en observant de près la courbe de contamination afin de savoir si nous allons vers le bon. Si nous allons vers le mal, on reviendra vers le chef de l’Etat pour réconfiner« , a fait savoir é le ministre de la Santé.
Il a souligné que en République démocratique du Congo, la pandémie de la Corona virus est maitrise .
« Nous avons de moins en moins de décès. Et nous avons de moins en moins de cas. C’est un bon travail que nous avons fait à Kinshasa. Si on est arrivé à maîtriser la maladie à Kinshasa, il faut aussi voir à l’intérieur du pays où le nombre de cas augmente. Il faut aider les provinces pour qu’elles arrivent à maîtriser le Coronavirus comme à Kinshasa où nous assistons à la baisse de la courbe de la contamination », s’est réjoui le ministre, avant d’encourager la fin de l’état d’urgence vu les pressions sociales et économiques.
« Nous allons, pour le moment, encourager la fin de l’état d’urgence. Avec toutes les pressions que nous avons sur le plan économique et social. Donc on peut lâcher un peu tout en observant de près la courbe de contamination afin de savoir si nous allons vers le bon », a-t-il déclaré. Il insiste « si nous allons vers le mal, on reviendra vers le chef de l’Etat pour réconfiner ».
A noter que le président de la République Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation dans quelques heures sur la levée de l’état d’urgence sanitaire causé par la Covid-19. Dans son adresse, le chef de l’Etat va notamment annoncer les mesures prises pour accompagner la levée de l’état d’urgence.
Officiellement, la RDC enregistre, à ce jour, 8.534 dont 8.533 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 196 décès (195 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.528 personnes guéries. Les 14 provinces touchées sont Kinshasa (épicentre) 7254 cas ; Kongo Central 359 cas ; Sud-Kivu 276 cas ; Haut-Katanga 260 cas ; Nord-Kivu 236 cas ; Lualaba 75 cas ; Haut-Uélé 18 cas ; Tshopo 14 cas ; Ituri 27 cas ; Kwilu 4 cas ; Sud-Ubangi 4 cas ; Equateur 4 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Kwango 1 cas.
« Nous avons fait un bon travail, mais il faut aussi voir à l’intérieur du pays ou le nombre de cas augmente, « Il faut aider les provinces pour qu’elles arrivent à maîtriser le coronavirus comme à Kinshasa où nous assistons à la baisse de la courbe de la contamination », a indiqué le ministre de la santé .
provinces26rdc.net
Laisser un commentaire